Colisée Patrimoine Group : Vers une filière sanitaire
# Services

Colisée Patrimoine Group : Vers une filière sanitaire

Santé A partir de mars 2013, Colisée Patrimoine débutera à Libourne la construction de son nouveau centre de réadaptation en cardiologie et pneumologie.

En septembre 2012, Colisée Patrimoine Group dont le siège est à Bordeaux, et qui exploite 39 Ehpad sous l'enseigne "Les Jardins de Cybèle", s'est porté acquéreur de la société Avicenne. Il reprend la main sur le projet de construction, sur la zone des Dagueys à Libourne, d'un centre de rééducation initié à l'origine pour le compte du docteur basque Halary. Faute de financement et de partenaires, ce projet n'a pu se concrétiser. «Le dialogue a été constructif et la transaction s'est faite en un temps record, note Christophe Delas, directeur général délégué en charge de la stratégie, du développement et de l'innovation chez Colisée Patrimoine Group. C'est l'opportunité pour nous de créer un nouvel établissement car les autorisations sont rares. De plus, nous maîtrisons la construction d'établissement qui est au coeur de notre métier. Enfin, la position géographique de ce centre à Libourne offrira une précieuse complémentarité avec nos Ehpad de la région».




Un centre nouvelle génération

Suite au lancement des appels d'offres et la validation des plans avec l'Agence régionale de santé, les travaux de construction de ce nouveau centre devraient débuter en mars. Un établissement R+1 de 6.000m² devrait voir le jour d'une capacité d'accueil de 75 lits. Il sera notamment doté d'un centre de balnéothérapie, de salles d'ergothérapie et de kinésithérapie, d'équipements et de services numériques tels qu'un cybercafé, la location de tablettes numériques.... «Le projet est de lancer une nouvelle génération de centre rééducatif en cassant les codes sanitaires et en l'axant sur le bien-être, la nature, les soins à la personne, le numérique... L'idée étant que les patients pourront s'occuper d'eux-mêmes avec des professionnels du bien-être», énumère Christophe Delas. Pour ce projet, fonctionnel normalement fin 2014, près de 10 millions d'euros seront investis et une cinquantaine d'emplois a créer




Un déficit de places en Gironde

Détenteur désormais du projet Avicenne, Colisée Patrimoine Group renforce ainsi la stratégie de développement de sa filière sanitaire. En 2011, le groupe s'était déjà porté acquéreur d'un établissement de soins de suite et de réadaptation (SRR) de 66 lits à Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques. «Il y a une demande accrue de prise en charge post-opératoire de patients souffrant de problèmes cardio-vasculaires et de pneumologie. Le territoire girondin, où il n'y a que deux établissements de ce genre, est en déficit de places. Notre volonté est donc de nous développer et d'être vigilants à l'avenir sur ce marché afin de créer une véritable filière sanitaire qui sera gérée par une société dédiée du groupe».

COLISÉE PATRIMOINE GROUP



(Bordeaux) Président: Patrick Teycheney CA 2011: 164 millions d'euros 1.700 salariés 05 56 11 21 12 @email

# Services