Cleo : «2009 sera l'année de la stratégie»
# Réseaux d'accompagnement

Cleo : «2009 sera l'année de la stratégie»





Candidat unique à la succession de Bernard Desgaches, Damien Favard devrait être porté courant avril à la présidence du Club des Entrepreneurs de l'Ondaine. Il nous dévoile les grandes lignes de son plan d'actions pour 2009.


Votre parcours en bref?


Je suis originaire de Montbrison. Il y a dix ans, j'ai créé une entreprise adaptée dans la région lyonnaise. Je me suis ensuite rapproché de l'Adapei Loire pour gérer deux structures: une cuisine centrale de 10 salariés et l'ESAT de l'Ondaine

(ex- CAT) qui regroupe 20 salariés et une centaine de travailleurs handicapés sur des activités diverses: conditionnement, entretien d'espaces verts, impression, mailing et routage. Il y a deux ans, j'ai également repris l'ESAT Joubert à Marlhes.


Qu'est-ce-qui vous a poussé à prendre la tête de Cleo? Je fais parti du conseil d'administration du club depuis un certain nombre d'années. Je suis en charge de la commission QSE (qualité-sécurité-environnement) depuis 2005. Ce qui m'a amené à me rapprocher de Cleo, c'est l'envie de faire des rencontres, d'échanger, de partager. Les entreprises adaptées ont les mêmes préoccupations et problématiques que les autres entreprises: sécurité, management, communication, etc. Concernant la présidence, le mandat dure normalement trois ans. Bernard Desgaches en a déjà fait quatre.
Il était temps de changer?

La présidence demande de l'investissement et du temps. Bernard Desgaches souhaitait se reconcentrer sur son entreprise. Et puis, renouveler les énergies est aussi un moyen de rester dynamique.
Quelles seront les grandes lignes de votre mandature? Le premier challenge sera d'accompagner les entreprises pour traverser la crise. Le club a de plus en plus un rôle de soutien psychologique à jouer. Les accompagner, c'est aussi les aider à prendre de la hauteur par rapport à leur quotidien pour repenser leur stratégie. 2009 sera d'ailleurs l'année de la stratégie pour Cleo. Nous allons créer une commission stratégie dont l'objectif sera de sensibiliser et inciter les adhérents à prendre le temps de se poser pour se fixer des objectifs à long terme. Olivier Torres et Hugh Silvestre, deux économistes spécialisés dans le fonctionnement des PME, vont nous accompagner pour la mise en place de cette phase de sensibilisation. La phase suivante consistera à apporter des outils aux entreprises. Cela peut passer par un accompagnement personnalisé, mais aussi par des outils stratégiques comme le PDG (ndlr: méthode de benschmarking qui permet de comparer son niveau de performance globale avec d'autres entreprises). On souhaite également faire un maillage avec les autres actions de Cleo. La stratégie touche toutes les fonctions de l'entreprise.
D'autres projets pour 2009?

L'un des points importants de 2009 sera de renforcer le réseau en revenant aux fondamentaux du club, à savoir les rencontres et les échanges. L'organisation de notre premier salon professionnel, le 2avril, entre d'ailleurs dans cette optique. On a également un chantier important à mener pour revoir notre site internet. Fin juin, nous devrions sortir notre nouvel annuaire. Et puis, l'année de la stratégie nous conduira sans doute à avoir une réflexion globale sur le cadre même de Cleo. Comment nous positionner par rapport à nos adhérents? Comment utiliser nos ressources? Autant de questions qui nous amèneront peut-être à abandonner certaines commissions au profit de nouvelles. Nos ressources ne sont extensibles! Nous devons les utiliser au mieux pour répondre aux besoins de nos entreprises.

- www.cleo-pme.com

# Réseaux d'accompagnement