Il y a avait foule ce jeudi 9 mars au Cinéland de Trégueux pour la traditionnelle remise des Oscars des entreprises des Côtes-d’Armor. Plus de 500 personnes avaient fait le déplacement pour assister à cette cérémonie qui, depuis cinq ans, honore les réussites du département en matière de développement économique. Cinq prix ont été remis par un jury présidé par Christian Tacquard, P-dg du groupe Loc Maria à Lanvallay.
L’international pour Plumatech
Le trophée du développement à l’international est allé à Plumatech à Plaintel, fabricant de doigts de plumeuse en caoutchouc. En quelques années, cette PME fondée par Franck Le Meaux s’est imposé comme un leader en France et à l’international sur ce marché de niche à forte valeur ajoutée. L’export représente près de 70 % du chiffre d’affaires.
La croissance pour Porcher
Le prix de la croissance a été remis à l’armement Porcher à Saint Alban. Fondé par l’emblématique Jean Porcher, l’entreprise est aujourd’hui le plus gros armateur indépendant en Bretagne Nord, spécialisée dans la pêche hauturière. Son chiffre d’affaires, de 33 millions d’euros en 2015, affiche une croissance annuelle constante de 10 %.
Le RSE à Bodemer
Piloté par Alain Daher, le groupe Bodemer, concessionnaire Renault, Dacia et Nissan en Bretagne et Normandie s’est vu remettre le prix de la responsabilité sociétale et environnementale. Basée à Plérin, l’entreprise a notamment été récompensée pour ses efforts en matière d’apprentissage.
L’innovation pour Claripharm
La startup Claripharm à Saint-Alban a été honorée par l’Oscar de l’innovation. Dirigée par Clarisse Le Court, la PME s’est fait connaître via ses Claricup, alternative aux tampons hygiéniques. Avec 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2016, l'entreprise poursuit son travail de R&D pour proposer sur le marché de nouveaux produits.
Le coup de cœur au Ti Al Lannec
L’Oscar « Coup de cœur » a été attribué au Ti Al Lannec à Trébeurden. L’hôtel, dirigé par la famille Jouanny, s’est notamment fait remarquer pour les investissements colossaux réalisés depuis 2001 (plus de 6 millions d’euros) qui lui permettent d’afficher un CA de 2,7 millions d’euros et d’être reconnu, en 2017, comme l’un des plus beaux établissements de France par Tripadvisor.