Loire-Atlantique
Cinq commandes de navires confirmées pour STX France
Loire-Atlantique # Naval

Cinq commandes de navires confirmées pour STX France

Le chantier naval STX France vient d’officialiser la mise en vigueur des contrats pour livrer 5 navires à MSC Croisières d’ici à 2021 puis 3 navires à Royal Caribbean Limited d’ici à 2022. Les annonces d’intention avaient été faites au printemps.

Suite à la livraison réussie du paquebot Harmony of the Seas au mois de mai dernier, le groupe Royal Caribbean Limited avait annoncé son intention de commander un cinquième navire pour sa classe Oasis ainsi que deux autres unités pour la classe Edge. Ces trois commandes sont désormais mises en vigueur. Equipés de 2.750 cabines passagers pour accueillir plus de 6.000 passagers, les navires de la classe Oasis of the Seas en font la plus grande classe de navires au monde. Plus petits, les navires de classe Edge peuvent accueillir 2.900 passagers. RCCL en avait déjà commandé deux en novembre 2014. Ces trois navires devraient être livrés entre 2021 et 2022.

Avant cela, STX France s'est engagé à livrer deux navires pour MSC Croisières, en 2019 et 2020. Deuxième plus gros navire du monde après la classe Oasis, les MSC Meraviglia + disposent de 2.450 cabines passagers.

Ces commandes représentent 4 milliards d'euros de commandes et 35 millions d'heures de travail pour les Chantiers de Saint-Nazaire. De quoi assurer le carnet de commandes jusqu'en 2026. « Cet événement confirme la compétitivité et le dynamisme des chantiers de Saint-Nazaire, ainsi que l’efficacité des dispositifs publics de soutien à l’export, qui ont contribué à la mise en place des financements de ces commandes et à l’entrée en vigueur de ces contrats », commente Michel Sapin dans un communiqué.

Le ministre de l'Economie en profite pour rappeler que « le gouvernement reste par ailleurs pleinement mobilisé dans le suivi de la cession par STX O&S de sa participation majoritaire dans les Chantiers de Saint Nazaire ».

Loire-Atlantique # Naval