Vendée
Chez PVE, les innovations viennent du terrain
Vendée # BTP # Innovation

Chez PVE, les innovations viennent du terrain

L’entreprise basée à Mortagne-sur-Sèvre a mis en place des procédures de remontées d’innovation et de sécurité issues des salariés sur le terrain. La démarche a été récemment récompensée.

Faire participer ses salariés à l’innovation ou à l’amélioration de la sécurité semble être une mesure simple mais qui s’avère plus compliquée que prévu dans la durée. PVE, filiale du groupe Papin, entreprise du BTP qui fabrique des ouvrages hydrauliques en béton, a trouvé la voie pour mettre en œuvre les bonnes idées de ses salariés et garder le cap dans la durée. L’entreprise s’est engagée depuis plusieurs années dans des démarches de labellisation par le biais de l’association Mouvement français qualité et management (MFQM) Pays de la Loire.

Fiches idées

Pour faire remonter les bonnes idées, l’entreprise a mis en place des fiches idées destinées aux salariés. Si le concept est simple, « il n’est finalement pas si évident, témoigne Pierrick Morel, qui dirige l’entreprise depuis l’automne 2016. Si l’on veut que ça marche, il faut que l’encadrement s’en occupe. Il faut prendre le temps de les trier, de faire des retours aux salariés, que les idées soient simples ou complexes ». La démarche va plus loin que le simple signalement et le directeur veut « impliquer les travailleurs qui sont sur le terrain à réaliser (ou contribuer à réaliser) les actions dont ils sont les promoteurs dans une démarche de projet ». Il y a des projets simples dont la mise en œuvre n’exige que peu d’effort… et d’autres plus complexes. « Dans une PME comme la nôtre, il y a peu de niveau hiérarchique et la polyvalence est déjà de mise. Il faut donc faire l’effort de répondre aux propositions et faire preuve de pédagogie pour éviter de générer des frustrations.

Procédure

Pour traiter les fiches, un technicien méthode a été recruté en 2014. Il est également responsable QSE de l’entreprise. 35 % des demandes sont retenues. Depuis la très simple, comme l’installation d’un dévidoir de papier à proximité d’une cuve à gasoil, jusqu’à la plus complexe, comme l’élaboration d’outils de manutention sur mesure ou de procédures améliorant la sécurité des ouvriers sur les chantiers. Certaines font l’objet d’un retour au salarié émetteur pour demander des précisions. Si une fiche idée est validée, l’entreprise et son émetteur entre en mode projet pour réaliser les préconisations. « Les gars ont de bonnes idées, admet le directeur général. Du coup, ça marche généralement très bien et ça permet de ressentir au mieux les contraintes issues du terrain. » Et pour stimuler les équipes, des récompenses pour les deux meilleures idées innovation et sécurité de l’année sont décernées lors du repas annuel d’équipe durant l’été.

Rentabilité

Mais au final, est-ce que ça marche ? « Au ressenti, je trouve que l’entreprise tourne mieux, mais nous n’avons pas encore d’indicateurs concrets pour le mesurer. Notre ratio productivité/rentabilité s’est amélioré. Ce qui est important c’est que les salariés sont dans une démarche commune d’optimisation, se félicite Pierrick Morel. Par exemple, il y a une plus grande mutualisation des ressources, notamment humaines. Aujourd’hui, par exemple, il y a une plus grande optimisation d’utilisation des intérimaires grâce à la discussion. Tout ça nous a permis de garder un niveau de rentabilité satisfaisant même quand les marchés étaient difficiles. »

Récompenses

Pour la mise en place de ces mesures, l’entreprise a été récompensée. Elle a non seulement reçu le prix Grand Prix du management des Pays de la Loire en novembre dernier décerné par le Mouvement français pour la qualité du management, mais aussi le Grand prix qualité performance décerné en janvier dernier par France Qualité.

Vendée # BTP # Innovation