Clermont-Ferrand
CGI investit dans de nouveaux locaux à Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand # Informatique # Investissement immobilier

CGI investit dans de nouveaux locaux à Clermont-Ferrand

S'abonner

Grand opérateur international dans le conseil et les services numériques, CGI vient d’inaugurer de nouveaux locaux dans la capitale auvergnate. Présent depuis 40 ans déjà à Clermont-Ferrand, le groupe compte renforcer sa présence sur le territoire et prévoit de recruter 100 personnes dans les prochains mois.

Le nouveau site de CGI, situé dans le quartier de la Pardieu à Clermont-Ferrand, pourra accueillir 200 collaborateurs — Photo : DR

Deux mille deux cents mètres carrés de bureaux flambant neufs sur quatre étages. Voilà le nouvel écrin du groupe CGI à Clermont-Ferrand. L’entreprise canadienne de conseil et de services numériques, fondée en 1976 (9,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde l’an dernier), vient d’inaugurer ses locaux à proximité de l’autoroute A75, dans le quartier de La Pardieu.

100 recrutements en 2024

CGI en profite pour doubler sa surface de bureaux dans la région. Elle peut désormais accueillir 200 personnes sur site, le reste des équipes (600 collaborateurs à Clermont-Ferrand) travaillant directement chez les clients.

"Ce nouveau site apporte une nouvelle dynamique, un nouveau souffle. Dans le secteur de l’informatique, nous sommes confrontés à une guerre des talents. Cela nous pousse à travailler davantage l’attractivité et la fidélisation de nos collaborateurs. Et donc avoir un bel outil avec de beaux espaces dernier cri est un élément différenciant aujourd’hui", explique Lionel Delair, vice-président senior en charge des activités pour Clermont-Ferrand et Limoges de CGI.

L’entreprise prévoit d’ailleurs de recruter 100 personnes en CDI cette année sur le territoire. Elle recherche des profils juniors et expérimentés, notamment pour des postes de data analystes, de chefs de projets et de développeurs.

Une montée en puissance dans le Puy-de-Dôme

Cette extension s’explique aussi par la belle croissance du groupe en Auvergne. Implantée à Clermont-Ferrand depuis près de 40 ans, CGI compte encore dynamiser ses activités et renforcer son empreinte sur le marché local. Le groupe collabore aujourd’hui avec plus d’une quinzaine d’entreprises de différents secteurs d’activité, assurant du conseil, du développement et de la maintenance autour des logiciels et des systèmes informatiques. Parmi ses clients : les deux plus grands groupes régionaux Michelin et Limagrain.

"Nous collaborons depuis plus de 40 ans avec Michelin. Depuis 2008, nous sommes même le plus gros partenaire du groupe dans le numérique, ce qui nous donne un volume d’activités important. Mais nous accompagnons aussi d’autres entreprises engagées dans leur transformation numérique. Pour beaucoup, c’est une question de survie. Et cela s’est beaucoup accéléré depuis le Covid, où les systèmes d’information ont montré leur importance que ce soit pour le télétravail, les ventes en ligne…", souligne Lionel Delair, dont les effectifs ont quadruplé en l’espace de 15 ans.

CGI mise avant tout sur un modèle de proximité. "Nous sommes là où nos clients sont", indique le groupe qui compte 30 implantations réparties sur l’ensemble de l’Hexagone (14 000 collaborateurs en France).

À Clermont, le groupe canadien s’inscrit dans le territoire, en animant des ateliers de sensibilisation autour des métiers du numérique dans les collèges et lycées du Puy-de-Dôme ou en étant partenaire de l’ASM, le club de rugby de la ville. De quoi asseoir son ancrage local.

Clermont-Ferrand # Informatique # Investissement immobilier # Implantation # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CGI FRANCE