À la rentrée 2011, le CFA d'Arras aura un nouveau visage. Il disposera d'un bâtiment de 9.000m² dédié aux métiers de l'automobile et du bâtiment, sur l'aspect énergétique. Près de 12M€ auront été investis pour cette entité. «Il s'agit d'un centre de formation du 21e siècle», commente Alain Duplat, président de la Chambre de métiers de d'artisanat du Pas-de-Calais.
Une vitrine pédagogique
En effet, le bâtiment a été construit dans une démarche HQE. Celui-ci servira de vitrine pédagogique grandeur nature pour les 100 apprentis du bâtiment qui se formeront sur place. Équipé de pompe à chaleur, de panneaux photovoltaïques, d'un système de récupération des eaux de pluie, de production solaire d'eau chaude, de la géothermie, etc., il va concentrer de nombreuses technologies de demain. Pour la filière automobile, le lieu se veut également à la pointe via notamment la découverte des développements autour de l'hybride. 200 apprentis du secteur automobile seront accueillis sur place. Un amphithéâtre complète l'ensemble. «Il servira de regroupement aux apprentis ainsi qu'aux chefs d'entreprise que nous accueilleront», a complété le président Duplat. Si 300 apprentis effectueront cette prochaine rentrée sur ce nouveau site, les responsables du CFA espèrent bien que leur nombre sera croissant en septembre2012.
Les filières automobiles et énergies des métiers du bâtiment d'Arras vont prendre un coup de jeune à la rentrée 2011 grâce à un nouvel équipement de 9.000m².