Yvon Jean peut être rassuré. Le «petit jeune» qui lui succède à la tête de la direction Cemex Bétons Sud-Ouest arrive avec un bagage somme toute intéressant. Âgé de 46ans, Jean-Marie Modica a fait ses premières armes dans le béton il y a vingt-cinq années et a passé les vingt dernières au sein du groupe Cemex. Après avoir successivement occupé les postes de chef de secteur de ventes, directeur de secteur, directeur d'agence et directeur de région, il vient d'être nommé président de Cemex Bétons Sud-Ouest. La parfaite illustration de la politique de ressources humaines du groupe qui vise à favoriser la promotion interne autant que la mobilité de ses cadres dirigeants pour véhiculer les bonnes pratiques locales. Jean-Marie Modica a donc quitté la région Paca pour rejoindre Midi-Pyrénées le 1erdécembre dernier. Six semaines de binôme avec son prédécesseur ont été aménagées pour lui permettre de se glisser plus facilement dans son nouveau costume.
43 centrales à bétondans le Sud-Ouest
Cemex Bétons Sud-Ouest est une société régionale importante pour Cemex France. Elle regroupe 43centrales à béton sur les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et emploie près de 200personnes, sans compter les 150sous-traitants auxquels elle fait régulièrement appel. Si les entreprises de bâtiment et le génie civil constituent le gros de la clientèle, Jean-Marie Modica rappelle que «l'activité de production et de distribution de béton prêt à l'emploi s'adresse aussi aux particuliers.» Régulièrement, Cemex France investit pour acquérir ou construire des unités de production, en rénover ou pour renouveler ses matériels mobiles. Parmi les dernières opérations en date, certaines concernaient le Sud-Ouest où quatre centrales à béton ont été refaites en 2008. Quid en 2009? «Nous suivons de près les opportunités qui pourraient nous permettre d'étendre nos activités là où il existe un potentiel de croissance et de rentabilité. Mais 2009 s'annonce comme une année de pause en matière de croissance externe. L'objectif sera plutôt de continuer à se structurer et à stabiliser les acquis», admet Jean-Marie Modica. Aline Gandy
Après trente ans passés au sein du groupe Cemex, le président de la direction Bétons Sud-Ouest, Yvon Jean, vient de passer la main. En 2009, la priorité de son successeur sera de stabiliser les acquis.