>Le fabricant de liqueur Giffard investit actuellement 13 millions d’euros dans une nouvelle usine de 6000 m² près d’Angers (Maine-et-Loire). Une nouvelle unité qui sera opérationnelle dans les prochaines semaines et qui va regrouper l’ensemble de la production de sirops de Giffard mais aussi un espace logistique. Depuis une dizaine d’année, la PME angevine voit ses ventes de sirops progresser de 15 à 20 % par an. L’entreprise emploie 70 salariés et prévoit de créer une douzaine de postes d’ici trois ans.
>Le groupe Alphacan à Sablé-sur-Sarthe va injecter près d’un million et demi d’euros dans son usine. Spécialisé dans la fabrication de profilés pour la menuiserie PVC, le groupe a décidé de transférer dans la Sarthe ses activités d’extrusion, jusqu’alors réalisées depuis son siège de Gaillac, dans le Tarn. Une réorganisation qui débouche sur la création d’une trentaine d’emplois à Sablé-sur-Sarthe tandis que 90 sont supprimés dans le Tarn.
>Dans le secteur agroalimentaire, le volailler breton Duc voit son chiffre d’affaires 2016 reculer de 8% à 165 millions d’euros. Racheté par un groupe néerlandais en décembre dernier, Duc emploie 800 salariés sur quatre sites de production en France, dont celui de Riec-sur-Belon dans le Finistère. Le groupe Duc voit deux raisons à ce recul d’activité : une baisse de la consommation de volaille en France et certains marchés étrangers qui se sont fermés aux produits français pour cause de grippe aviaire. Le repreneur du groupe Duc s’est engagé à investir 20 millions d’euros pendant 3 ans pour améliorer son outil de production.
>Présent dans de très nombreux secteurs d’activités, le groupe vendéen Dubreuil vient de racheter deux concessions automobiles Peugeot, en Dordogne, au groupe David Gerbier. Deux concessions qui réalisent 45 millions d’euros de chiffre d’affaires et qui comptent 70 collaborateurs. Il y a quelques mois, le groupe Dubreuil avait repris d’autres concessions Peugeot, mais cette fois, en Loire-Atlantique et en Bretagne.
Votre flash d’infos sur les actualités qui rythment la vie des PME et l’économie des régions. Innovations, signatures de grands contrats, initiatives à l’export, défaillances, décisions économiques locales sont passées au crible.