« Il s'agira du troisième centre de thalassothérapie en Vendée ». Fin septembre, le maire de Saint-Hilaire-de-Riez, Jacques Fraisse a dévoilé un projet de thalassothérapie de 9.000m², dont 5.600m² de bâti pour l'hébergement. Situé face à la mer, avenue de La Forêt, le complexe comprendra 2.000m² de centre de thalasso doté de piscines en eau de mer, d'un spa marin de 38 cabines, d'un hammam, d'un pôle chromothérapie, fitness, restaurant, bar ou encore d'un espace de séminaires. D'une capacité de 116 logements, le centre proposera des appartements allant de 28m² jusqu'aux suites de 80m². L'architecture devrait faire la part belle au bois et à la transparence. Elle intégrera aussi le musée maritime « La Livarde ». Le futur « Centre de thalassothérapie Serge Blanco », portera le nom du célèbre rugbyman, dont la société aura en charge l'exploitation du site et la location des logements. Après avoir ouvert une première thalasso à Hendaye dans le pays basque, l'ancien capitaine du quinze de France a lancé plusieurs projets de centres au Cap-Ferret, à La Clusaz et aujourd'hui Saint-Hilaire.
25millions d'investissement
Suite à l'appel à projets lancé sur le site, Serge Blanco explique avoir été contacté par deux Vendéens : le promoteur des Sables CCY Invest (Rivage Immobilier), qui va investir les 25millions d'euros nécessaires au projet, et le cabinet Périot Architecture Durable. « L'espace de services sera loué à l'exploitant. Quant à la partie hôtelière - soit 17millions d'euros - elle sera proposée à la vente à des investisseurs privés, à partir de 120.000euros et jusqu'à 170.000euros selon les lots. Les acquéreurs se verront alors verser un loyer garanti à l'année par l'exploitant, avec possibilité de séjourner deux semaines par an sur place », détaille Yannick Cougnaud, dirigeant de CCY Invest. Le dépôt du permis de construire est prévu en fin d'année. Les travaux débuteraient alors en septembre2014, pour une ouverture au deuxième trimestre 2016. Si toutes les autorisations sont obtenues.
70 à 100 créations d'emplois
Entre 70 à 100 créations d'emplois à temps plein « et à l'année » ont été annoncées. Conseiller général et directeur de Vendée Expansion, Wilfrid Montassier qualifie le projet « de hautement symbolique, car il répond à une attente de plus en plus forte sur les niveaux de qualité. Face à la concurrence, nous devons proposer le maximum de services en Vendée ». Premier secteur économique du département avec 36.000 personnes employées, pour un chiffre d'affaires de 2,5milliards d'euros (10 % de l'activité) et trois millions de visiteurs par an, le tourisme est en pleine mutation.
La Vendée monte en gamme
Connu pour son tourisme de masse et d'entrée de gamme - on y trouve le plus grand nombre de places de campings en France (58.700) - la Vendée veut aussi proposer une offre plus large et plus haut de gamme pour conquérir une autre clientèle. La tendance s'est renforcée depuis les années 2000, avec la création d'un premier hôtel 4 étoiles, puis 5 étoiles, au château du Boisniard, puis d'autres hébergements de luxe (La Barbinière,etc.), l'arrivée de restaurants deux étoiles à La Chabotterie, à Noirmoutier (La Marine, etc.). Un moyen aussi de « désaisonnaliser » l'activité. Le projet de thalasso s'inscrit dans cette logique. Seul bémol, le souvenir d'autres grands projets avortés par le passé du côté de Saint-Hilaire. En novembre2007, l'arrivée d'un centre de thalasso avait déjà été annoncée. Mais n'avait, finalement, jamais abouti.
TOURISME Le promoteur CCY Invest et l'architecte Périot lancent un projet de thalasso à Saint-Hilaire-de-Riez. L'ancienne star du rugby Serge Blanco exploitera le site.