Dirigeant de la société de traiteur pour l'événementiel La Gourmandine, à Vienne, Daniel Paraire, 59ans, est surtout connu pour être président de la Chambre de commerce et d'industrie Nord-Isère depuis 2004. À quelque mois de la fin de sa mandature, il en dresse le bilan. Accompagner les entreprises à l'international figurait au premier plan des actions souhaitées par la CCI. «Nous avons proposé de véritables programmes clés en main pour les missions à l'export.», souligne le président de la CCI. Des sociétés ont ainsi pu créer des filiales à l'étranger, comme Environnetech, société basée à Bourgoin-Jallieu, qui s'est implantée au Maroc. D'autres entreprises ont pu augmenter leurs activités à l'étranger.
La CCI a également développé les activités du port Vienne Sud-Salaise/Sablons: 3M€ ont été investis depuis 2004, afin de moderniser la structure et d'augmenter sa capacité de stockage. Le port est ainsi devenu le deuxième sur le Rhône, derrière Édouard-Herriot, à Lyon. Actuellement, la plateforme multimodale s'étend sur 110.000m² et emploie 19 personnes. L'an dernier, le total manutentionné avoisinait les 776.638 tonnes, dont 227.715 émanant du transport fluvial.
Plus de formatio
ns
Autre point fort de sa mandature que souligne Daniel Paraire: étoffer l'offre de formation de la CCI «car nous manquions de formations supérieures de types bac+2 et bac +3», précise le président. Dans cette optique, l'Institut de formation Nord-Isère (ISFO), a ouvert en septembre dernier, à Villefontaine. «Nous prévoyons également l'ouverture d'une école de gestion et de commerce (EGC) intégrée au réseau national des EGC à la rentrée prochaine», insiste Daniel Paraire. La formation, en trois années post-bac, permettra l'obtention d'un diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion. L'ouverture est prévue en septembre prochain, mais Daniel Paraire pourra peut-être suivre le projet: le président sortant ne fait pas mystère de sa volonté de se présenter à sa propre succession aux élections de décembre prochain.
Tiphaine Le Roy
- www.ccinordisere.fr
Depuis six ans à la tête de la CCI Nord-Isère, Daniel Paraire présentait fin mars le bilan de sa mandature.