Catherine Pradère : « Il n'existe pas qu'un modèle de leadership féminin »
Interview # Événementiel # Réseaux d'accompagnement

Catherine Pradère marraine de l’édition 2018 des Trophées Paca des Femmes de l’économie Catherine Pradère : « Il n'existe pas qu'un modèle de leadership féminin »

S'abonner

Catherine Pradère, directrice régionale Sud-Est d’Harmonie Mutuelle, est la marraine de l’édition 2018 des Trophées Paca des Femmes de l’économie. Elle nous livre sa vision du leadership féminin.

— Photo : Aurelie Raisin

Diplômée de Montpellier Business School, Catherine Pradère a débuté sa carrière dans le secteur des transports, au sein de l’entreprise Ducros Services Rapides, devenue DHL Express, où elle a exercé différentes fonctions des ressources humaines pendant 10 ans. De 2005 à 2013, elle devient directrice des ressources humaines de l’une des mutuelles fondatrices d’Harmonie Mutuelle et crée le service RH tout en accompagnant la croissance interne et externe. Aujourd’hui directrice régionale Sud-Est d’Harmonie Mutuelle, Catherine Pradère gère ainsi 530 collaborateurs et 46 agences implantées sur 20 départements.

Le Journal des Entreprises : Avez-vous des conseils à donner aux femmes qui souhaitent équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ?

Catherine Pradère : Pour moi, la clé du succès pour équilibrer son temps, c’est avant tout une bonne organisation. Il est aussi important d’apprendre à faire des choix, à déléguer et à trouver des appuis dans son environnement quelle que soit la composition de la cellule familiale. Prendre du recul en s’accordant des temps de respiration permet de redéfinir avec objectivité ses priorités, tant personnelles que professionnelles sans culpabiliser. C’est là, à mes yeux, une des clés de l’équilibre !

Croyez-vous en l’importance des rôles-modèles ? Quelles sont les personnalités qui vous inspirent au quotidien ?

C.P. : Les rôles-modèles ont souvent un caractère « exceptionnel » qui peut paraître inaccessible. Le concept de « rôle-modèle », quand on parle de leadership féminin, revient souvent mais je ne pense pas qu’il existe un guide unique, une seule inspiration. Je crois surtout en la mise en lumière d’une multitude de femmes qui réussissent carrière professionnelle et épanouissement personnel. Ces femmes prouvent chaque jour qu’il est possible d’y parvenir et de composer son propre modèle.

Partenaire depuis plusieurs années et aujourd’hui Marraine de l’édition 2018 des Trophées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu’est-ce qui motive votre engagement aux côtés des Femmes de l’économie ?

C.P. : Pour ma part, c’est une première édition, et c’est avec engouement que j’y participe. Ayant oeuvré en qualité de DRH pour l’égalité homme-femme en entreprise, et pour la valorisation de la femme à des postes d’encadrement, je suis très fière de m’engager dans cet événement qui met en lumière toutes ces femmes qui innovent, qui s’investissent, qui réussissent au quotidien et contribuent ainsi à la performance de leur entreprise.

# Événementiel # Réseaux d'accompagnement