Après avoir longtemps concentré à Nantes les activités judiciaires et pénitentiaires, la Place Aristide Briand va prendre le virage de l'hôtellerie et du commerce haut-de-gamme. Alors que les travaux de transformation de l'ancien palais de justice en hôtel de luxe Radisson débutent actuellement après quelques mois de retard, c'est un pôle commercial «haut de gamme» qui va également voir le jour en lieu et place de l'actuelle caserne Lafayette. Occupé par les gendarmes depuis le XIXesiècle, le bâtiment va être vendu par son propriétaire, le conseil général. Un appel à candidatures doit être très prochainement lancé dans ce sens auprès des promoteurs. Pour la mise en vente de la caserne, le Département a élaboré un cahier des charges prévoyant un projet associant commerces, logements et bureaux.
Renforcer le commerce de centre-ville
Que valent ces 7.000m² de bâtiments au coeur de Nantes? «Nous n'avons rien fixé pour le moment. On attend les offres des candidats», assure Patrick Mareschal, président du conseil général. Une certitude cependant, c'est un espace commercial haut de gamme de 3.000m², qui va élire domicile à quelques mètres du futur Radisson. Un espace qui prendra la forme d'une galerie marchande, avec une possible verrière couvrant la cour intérieure du bâtiment. «Cette galerie commerciale haut de gamme doit être de nature à faire progresser la part du commerce du centre-ville. Elle vise des enseignes de notoriété internationale», note Patrick Mareschal. Les travaux de reconversion de la caserne pourraient débuter à l'automne 2011 alors que le déménagement de la prison voisine et l'ouverture du Radisson sont prévus en 2012.
Le conseil général met en vente la caserne Lafayette. Le bâtiment devrait accueillir à terme 3.000m² de surfaces commerciales «haut de gamme».