Calvados
Calip Group lance sa propre école de formation pour faire monter ses salariés en compétences
Calvados # Mécanique # PME

Calip Group lance sa propre école de formation pour faire monter ses salariés en compétences

S'abonner

Pour faire face aux difficultés de recrutement et au manque de profils qualifiés, l’entreprise de mécanique de précision Calip Group a ouvert sa propre école de formation au sein même de son site industriel, à Moult-Chicheboville dans le Calvados.

La première formation a accueilli sept salariés de Calip Group pour les préparer à un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) d’opérateur-régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière — Photo : DR

Spécialisée en usinage et assemblage d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques, principalement à destination du secteur de l’aéronautique, l’entreprise Calip Group (300 salariés, 42 M€ de CA) installée à Moult-Chicheboville (Calvados) a décidé de monter sa propre école de formation sur son site industriel pour faire face aux difficultés de recrutement dans les métiers de la mécanique de précision. Créée en 2021 à l’initiative du président de l’entreprise, Marc Sevestre, Calip Compétences a ouvert sa première session de formation à l’automne 2023.

Montée en compétences

La première formation a accueilli sept salariés de Calip Group, dont deux femmes, pour les préparer à un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) d’opérateur-régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière. Se déroulant sur 10 mois, la formation compte plus d’une vingtaine de modules comprenant 230 heures d’enseignement théorique effectué en e-learning et 150 heures de pratique en binôme avec un professionnel de l’entreprise. "Notre école se caractérise par sa flexibilité : la partie théorique s’effectue en e-learning au rythme de l’apprenant avec un référent pédagogique. Nous proposons des parcours personnalisés, avec des modules de spécialisation" explique Marc Sevestre. La formation est interactive : à chaque phase théorique correspond une application pratique et immédiate en ateliers.

Vincent Louviot, responsable production : "Notre besoin est réel car nous avons régulièrement des salariés qui partent en retraite. Calip Compétences va nous permettre de mieux anticiper ces départs." — Photo : Isabelle Evrard

"Pour l’heure, notre école forme nos propres salariés afin de les faire monter en compétences et passer ainsi de simple opérateur à opérateur-régleur. Notre besoin est réel car nous avons régulièrement des salariés qui partent en retraite et nous devons anticiper ces départs pour pouvoir continuer à fonctionner" explique Vincent Louviot, responsable production chez Calip Group.

Ouvrir l’école aux entreprises du bassin normand

Partenaire de l’UIMM, Calip Compétences est certifiée Qualiopi et Certimétal. Les modules de formation préparent à la maîtrise des techniques novatrices en usinage 4.0. Selon la formation, l’école permet d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou des compétences professionnalisantes. "Le but de Calip Compétences est de s’ouvrir aux autres entreprises du secteur. Nous souhaitons répondre à une demande croissante des entreprises du bassin normand qui manquent de talents en milieu industriel" explique Marc Sevestre. L’école prépare aux différents postes de régleurs, opérateurs, techniciens FAO, contrôleurs, suivi de production…

Calip Compétences ambitionne à présent de nouer partenariats avec France Travail et des agences d’intérim pour proposer un parcours personnalisé et évolutif aux jeunes, aux professionnels qui souhaitent monter en compétences ou aux personnes en reconversion.

Calvados # Mécanique # Aéronautique # PME # Formation professionnelle