De son enfance passée au Congo, Olivier Quaneaux a gardé un souvenir tenace: «Les enfants récupéraient des fils de fer, du caoutchouc de chambres à air et une tige de bambou avec lesquels ils fabriquaient une voiture tout-terrain», raconte-t-il. À son retour dans l'Hexagone, ce jouet lui revient à l'esprit comme une évidence. Il n'existait pas en France, il fallait le réinventer. Naît la Buggy Brousse, composé d'un cardan et de deux roues indépendantes, une idée lumineuse récompensée au concours Lépine en 2001. L'objet étant créé, restait à lui trouver une fonction précise. En 2003, Olivier Quaneaux mobilise plusieurs étudiants de l'ESC de Toulouse pour mener une étude de marché. C'est ainsi que voit le jour «Tous en route», jeu pédagogique d'éducation routière à destination des enfants de 5 à 10 ans. Tour à tour piétons, conducteurs et observateurs, ils apprennent la circulation à droite, le respect des piétons et les priorités. Le jeu est vendu en kit contenant un tapis de jeu, des panneaux et 5 à 10 Buggy Brousse. Un DVD de formation y sera bientôt ajouté.
Retour aux sources
Renault a déjà été séduit par le concept. Lors d'une édition de Kid Expo à Paris, Olivier Quaneaux a organisé une animation avec des Buggy Brousse Modus qui a réuni près de 3.600 enfants en trois jours. Le kit de jeu est aussi utilisé dans les écoles primaires, les centres de loisirs ou de vacances. «En mai2008, nous avons eu un agrément de l'inspection académique du Tarn, ce qui confirme l'intérêt pédagogique de notre jeu», se réjouit-il. «De même, nous avons livré fin novembre un kit pédagogique complet au Sicoval qui a déjà retenu les premières dates de sa campagne d'éducation routière 2009 dans les écoles de la communauté de communes». Pour permettre aux écoles, centres de loisirs et de vacances de s'équiper de kits de jeu, Olivier Quaneaux met à leur disposition sur son site un espace où ils peuvent publier une demande d'équipement. Les structures sont ensuite mises en relation avec des entreprises ou des particuliers qui souhaitent participer à l'achat de ces kits pour l'école ou le centre de loisirs de leurs enfants ou de leur ville. En décembre dernier, après 30 ans d'absence au Congo, Olivier Quaneaux effectue un retour aux sources. Il a organisé à Pointe Noire un atelier Buggy Brousse avec des enfants des rues et présenté son jeu d'éducation routière aux autorités congolaises. «Nous avons reçu un accueil très chaleureux et le soutien du gouvernement dans le développement et la protection de la Buggy Brousse», explique-t-il. En 2009, il compte décrocher plusieurs commandes auprès d'entreprises ou d'écoles pour entamer la production de Buggy Brousse avec l'aide de son partenaire, La Mécanique.
Tél.: 05.61.81.87.37 www.buggybrousse.com
Depuis 2004, Olivier Quaneaux propose aux écoles et aux centres de loisirs un jeu collectif d'éducation routière. L'héroïne du jeu: la Buggy Brousse, petite voiture inventée par des enfants d'Afrique et qu'il a voulu remettre au goût du jour.