Var
BTP dans la tourmente, tourisme au beau fixe
Var # Conjoncture

BTP dans la tourmente, tourisme au beau fixe

Au premier semestre 2014, les entreprises varoises oeuvrant dans le bâtiment ont essuyé un recul de 12 % de leur chiffre d'affaires, alors que l'activité touristique s'est légèrement redressée avec un bon niveau de fréquentation, en dépit d'une météo peu clémente en début de saison.

Aux côtés des Alpes-de-Haute-Provence, le Var compte parmi les départements les plus touchés par une baisse d'activité en région Paca avec un recul de 2% du chiffre d'affaires des entreprises au premier semestre 2014. Les marges se sont également érodées sur la période en particulier dans les secteurs de la construction, du commerce de détail et de l'hôtellerie restauration. Dans un tel contexte, les chefs d'entreprise ont opté à 44%, pour un report de leurs décisions d'investissement. Ce taux grimpe à 60% dans le bâtiment sur le semestre. Pour la deuxième moitié de l'année, « les perspectives des chefs d'entreprise sont très réservées, l'évolution de l'activité est préoccupante et ne laisse pas entrevoir d'éclaircie à court terme. Les carnets de commandes sont insuffisamment garnis, 41% des dirigeants constatant leur faible niveau de remplissage », analyse la Chambre de commerce et d'industrie du Var, au terme d'une enquête menée auprès de 542 dirigeants entre juillet et septembre.




Défaillances d'entreprises en hausse

Signe d'une conjoncture économique particulièrement dégradée, le nombre de créations d'entreprise (6.845) a diminué de 1% et les défaillances d'entreprises (668) ont pour leur part progressé de 7,2 % sur les six premiers mois de l'année, d'après les statistiques de l'Insee. « Au premier trimestre, l'activité s'est légèrement dégradée d'une année sur l'autre (-1%) malgré les résultats à l'export en progression. Cette tendance s'accentue au deuxième trimestre (-3%) en raison notamment de l'affaissement des ventes à l'international (-9,5%) », poursuit la CCI du Var.




Exportations en recul

Totalisant 496 M€ de janvier à juin, les exportations de biens marquent un recul de 5,5 %, soit quatre points de plus que l'évolution régionale (-1,3%). Les importations chutent également de 2% sur le semestre (627 M€, -2%). Les résultats sont contrastés en fonction de la taille des entreprises. Les PME et TPE du Var sont particulièrement affectées alors que les grandes entreprises enregistrent une stagnation de l'activité. Si au niveau régional, les PME et TPE subissent une situation identique, les grandes entreprises voient leurs chiffres d'affaires en hausse de 1%. La faiblesse des mises en chantier explique le net recul d'activité du bâtiment (-12%) toujours dans la tourmente et sans visibilité pour les mois qui viennent. Si les services hors tourisme connaissent sur le semestre une érosion de 4% du chiffre d'affaires, le tourisme tire le secteur vers le haut avec une progression de 2 %. Les professionnels disent, à 73% (*), avoir bénéficié d'un bon niveau de fréquentation, à l'exception du coeur du Var où le bilan serait plutôt mauvais. « Dans la restauration, les entreprises devraient connaître sur l'année une baisse de 10 % de leur chiffre d'affaires et les taux d'occupation hôtelière marquent un recul de 4%. Inédit, même l'hôtellerie de plein air enregistre une chute de 5% de l'activité à fin septembre », affirme Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière du Var. Dégradation également de l'activité dans l'industrie (-3,5%) entre janvier et juin mais les perspectives pour la fin de l'année demeurent encourageantes. Le commerce devrait rester stable sur l'ensemble de l'année 2014 aussi bien chez les détaillants qu'auprès des grossistes. Ces dernières s'attendent pour la fin de l'année, à un recul de leurs ventes à l'export. Avec 83.579 demandeurs d'emploi (11%), le taux de chômage est demeuré stable au deuxième trimestre Néanmoins, la Chambre de commerce note une progression de 1% de l'emploi au premier semestre 2014 avec des disparités importantes, la construction a vu ses effectifs se contracter de 4%. La fin de l'année devrait rester stable et demeurer contrastée selon les secteurs.


(*)


Selon l'enquête de conjoncture estivale conduite par l'Agence de Développement Touristique du Var.

Var # Conjoncture