Bretagne : Ordre des experts-comptables : L'Ifec réélu

Bretagne : Ordre des experts-comptables : L'Ifec réélu

Le syndicat Ifec remporte, cette fois encore, les élections au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne.

Comme il y a quatre ans, le syndicat Ifec vient de gagner de nouveau les élections au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables. Face à son concurrent ECF. Ce sont donc les têtes de liste Pierre Barrel (expert-comptable à Rennes) et François Piffard, qui remportent le scrutin avec 52,18 % des voix. Et ce face au Vannetais Philippe Busson et à son colistier de Dinard, Yann Aubin. Sur 24 élus, l’Ifec s’arroge donc 15 sièges.



La progression d’ECF est infinitésimale et lui permet néanmoins de glaner un siège supplémentaire, par le truchement du décompte des pourcentages. Ce scrutin panachait en effet vote majoritaire et proportionnel. Avoir 50 % et une voix permettait de rafler d’office six sièges, les 18 postes restants étant ensuite attribués selon le pourcentage de votes obtenus par chaque candidat.
« À un votant près, ECF est tombé dans la tranche qui lui permet de bénéficier d’un siège en plus », remarque Loïz Pierre, secrétaire général des experts-comptables de Bretagne.



Ces élections enregistrent une participation en progression. Avec un taux de votants de 72 %, contre 67 % il y a quatre ans. Le taux national n’est que de 61 %.