Le promoteur Brémond fait feu de tout bois. Un redressement spectaculaire, l'entreprise de Vigneux-de-Bretagne ayant traversé un trou d'air en 2009 qui l'avait alors amené à un plan de sauvegarde. Aujourd'hui, le groupe enchaîne les projets. À Nantes, il conduit le chantier emblématique de l'ancienne usine Armor. Le site va être reconverti en quartier de ville, avec 9.000 m² de tertiaire et près de 14.000 m² de logements. Pour les trois immeubles de bureaux, les premières livraisons sont attendues fin 2013. Ils accueilleront notamment le cabinet d'expertise-comptable HLP Audit et une agence Pôle Emploi.
Plusieurs années de visibilité
Mais des projets d'envergure, le groupe Brémond en fourbit d'autres. Associé à Rive Gauche Financière, le promoteur-aménageur nantais a été retenu à Lyon pour la reconversion des 50.000 m² l'ancien hôtel de Région. Le groupe nantais a également été retenu pour réaliser 70.000 m² de logements sur l'Ile Saint-Denis (93) et 50.000 m² à Bordeaux. Sans parler du chantier titanesque d'Ivry Cofluence qui prévoit 110.000 m² de logements et de bureaux avec l'aménageur Sadev 94. « Ce sont de gros et beaux chantiers qui nous donnent quelques années de visibilité. Ils sont complexes à mener et c'est sur ce type de projets ambitieux que nous apportons une vraie valeur ajoutée face à des majors du secteur. Maintenant, il faut tenir ces chantiers et pour cela, nous avons les reins solides avec 39 millions d'euros de quasi fonds propres. On rassure les aménageurs et de plus en plus nous intervenons en maîtrise d'ouvrage », note Bernard Brémond, P-dg de la PME.
Eurorennes et Euromed
La moisson enregistrée ces derniers temps par le promoteur nantais pourrait encore s'étoffer, Brémond étant en short-list pour le projet rennais d'Eurorennes et d'Euroméditerranée à Marseille. Malgré un ralentissement d'activité enregistré en 2012, le groupe a vu ses revenus légèrement diminuer à 85 millions d'euros, contre 90 millions en 2011, mais a préservé ses marges avec un résultat net de 2,7 millions d'euros. Parmi ses relais de croissance figure notamment sa filiale Apertura dédiée à la gestion d'espace de restauration comme l'Insula à Nantes. Son activité a ainsi été élargie pour proposer de nouvelles offres de services telles que la conciergerie. Pour continuer à croître et à se structurer pour gagner des marchés nationaux, Brémond vient de recruter Joël Gayssot en qualité de co-président du groupe et de directeur général. Le nouveau dirigeant était auparavant à la tête de l'agence de développement économique du Val-de-Marne. Il devrait aussi être amené à gérer la transmission du groupe au sein de la sphère familiale. « Ce sont des choses qui s'anticipent », sourit Bernad Brémond
Brémond
(Vigneux-de-Bretagne) Président : Bernard Brémond 105 salariés CA : 85 millions d'euros 02 40 57 15 98