Pour Urb1n, la diversification dans l'activité spa, balnéo et thalasso a débuté avec le Grand Hôtel de Bordeaux. Mais c'est surtout avec l'ouverture de la thalasso de Concarneau, le 4 juillet, que le cabinet d'architecture bordelais a sauté dans le grand bain. Ce chantier de 6 mois, qui a représenté 4 M€ de travaux, a été conçu pour les groupes Eiffage et Thalgo. « Michel Ohayon nous avait mis le pied à l'étrier avec le Grand Hôtel. Avec la thalasso de Concarneau, nous avons passé un cap et nous souhaitons capitaliser dessus », explique Patrick Leyx, architecte.
Ouverture du Royaume des sens en 2016 à Mérignac
Depuis 2 ans, Urb1n travaille avec le Girondin Elian Bellard, président de Zen Invest, qui souhaite développer une chaîne de spas baptisée " Le Royaume des sens ". « Le premier permis de construire sera déposé en septembre, annonce Patrick Leyx. L'ouverture de ce spa situé à Mérignac, dans la zone Oxylane, est prévue pour l'automne 2016 ». Un second Royaume des sens devrait ensuite voir le jour à Toulouse, avant que le concept essaime en franchise. « Nous avons conçu une charte architecturale pour adapter le modèle sur 1.000 à 1.500 m² dans des zones tertiaires, et sur 500 m² dans des zones urbaines », précise l'architecte. Celui-ci annonce par ailleurs avoir signé pour un spa à Montceau-les-Mines, et être en discussion pour mener un très gros projet en République dominicaine.
Volonté de développement dans le secteur de l'hôtellerie
« Actuellement, l'agence réalise 50 % de son activité avec le logement collectif, et 25 % avec l'industrie et le commerce. Nous voulons conserver ces marchés historiques, tout en nous développant sur les 25 % restants, c'est-à-dire le spa, la balnéothérapie et la thalassothérapie. Le projet sur lequel nous travaillons en République dominicaine concerne un resort où nous ferions le spa, mais aussi l'hôtel, le restaurant... Ce projet résume ma stratégie à moyen terme : me développer à l'international, mais aussi en terme de produit. En plus du spa, nous devons aller sur son corollaire, à savoir l'hôtellerie ».
05 56 52 00 00 / @email