Avocate à Rennes de nationalité allemande, âgée de 32 ans, Janina Blosfeld-Cressard a fait toutes ses études en France. Avocate au barreau de Rennes depuis 2010, la jeune femme a créé son cabinet JB Avocat il y a un an, dans les mêmes locaux que son partenaire Cressard & Le Goff. Avec l'envie de prendre ses responsabilités et créer une entreprise à son image, forcément empreinte de son parcours européen.
Son parcours
Après ses études de droit à Vannes et Rennes, Janina Blosfeld-Cressard a travaillé en cabinet à Paris et Bruxelles, puis collaboré pour Cornet-Vincent-Ségurel, de 2011 à fin 2015. Spécialisée en fiscalité du commerce international et droit des affaires (master de l'université de Cologne), titulaire d'un diplôme de Juriste conseil en entreprise (DJCE) et de médiateur (Ifomene), cette avocate trilingue veut « développer les relations franco-allemandes », en particulier pour les entreprises bretonnes. Bon nombre de ses confrères, à Paris et dans l'Est de la France, sont sur ce créneau, finalement très peu valorisé dans le grand Ouest. « La France et l'Allemagne sont les premiers partenaires commerciaux. Il y a beaucoup d'investissements allemands en France et inversement, y compris en Bretagne », souligne-t-elle. La Région avait recensé 77 sites à capitaux allemands en Bretagne, de tous secteurs d'activités. Les premiers clients de Janina Blosfeld-Cressard (pour l'instant en solo) sont également allemands : des entreprises et des collectivités qui ont des intérêts dans l'Hexagone. « Il y a du potentiel, c'est assez positif », affirme-t-elle souhaitant aussi travailler avec ses confrères, qui peuvent être prescripteurs pour des créations ou des négociations de contrats directement en allemand, par exemple. « Ce n'est pas seulement la connaissance linguistique qui est importante, mais aussi la culture et la mentalité, différente dans les affaires », explique-t-elle désireuse de mettre ses compétences au service de l'économie locale
Membre du Club d'affaires franco-allemand (Cafa) de Rennes, elle a participé dernièrement à une conférence sur le marché français vu par les entreprises allemandes. Avec un couple franco-allemand fort, à ses yeux, et « qui a intérêt à tenir la barre » face notamment au Brexit. Des relations à renforcer qui passeront aussi par des lignes aériennes directes avec l'Allemagne. Nantes a un vol d'avance à ce sujet.
Contact et infos : www.blosfeld-avocat.com ; 06 58 26 18 64