BioVision : Le forum mondialdes sciences de la vie se renouvelle
# Conjoncture

BioVision : Le forum mondialdes sciences de la vie se renouvelle

Sciences Le forum, qui accueille à Lyon des débats autour des enjeux scientifiques, économiques et sociétaux des sciences de la vie, renforce ses liens avec l'industrie.

«Nous souhaitons redonner du souffle au forum en 2011», ambitionne Christian Grenier, directeur général de BioVision. Le forum mondial des sciences de la vie, dont le onzième volet se tiendra au centre de congrès de Lyon du 27 au 29mars, n'avait semble-t-il pas répondu à toutes les attentes lors de ses précédentes éditions. Nouvelle équipe, nouveaux contenus, nouveaux formats et repositionnement de l'événement matérialisent cette volonté de changement pour 2011. «BioVision reste axé sur les sciences de la vie et constitue avant tout un lieu de dialogue, pas un lieu de promotion ni un salon d'affaires. Mais le forum se recentre sur les grandes avancées en cours, susceptibles d'avoir un impact sociétal. Nous souhaitons insister sur le mot ?vision?, à court ou moyen terme», détaille Christian Grenier.




Un forum plus accessible

Le programme 2011, élaboré par un comité scientifique international, comporte trois parcours. Principale nouveauté, le parcours ?Business in life sciences? aura pour thème ?La fin du modèle traditionnel de l'industrie des sciences de la vie: et après?? et sera animé par 28 décideurs internationaux. L'objectif est d'ouvrir BioVision au monde de l'industrie, comme le précise Philippe Archinard, président du pôle de compétitivité Lyonbiopôle et P-dg de Transgene: «Il est nécessaire de rendre le forum plus accessible, d'appréhender des préoccupations quotidiennes, proches de celles des entreprises.» Autre initiative en faveur de l'industrie, la création d'un village Lyonbiopôle qui rassemblera des acteurs locaux des sciences de la vie. «L'idée est de rendre plus visible la filière présente à Lyon», ajoute Philippe Archinard. Le parcours ?Point de vue des décideurs? abordera des problématiques liées à des enjeux en matière de santé, d'environnement ou de nutrition. Enfin, le parcours ?Avancées scientifiques? sera centré autour des grandes innovations en cours. Au programme également, la venue d'une centaine de jeunes scientifiques du monde entier dans le cadre du projet BioVision. Nxt, et de quelque 150 étudiants rhônalpins. Au total, 180 intervenants, dont les deux tiers viennent de l'étranger, devraient animer la soixantaine de rencontres. Une quinzaine d'événements annexes complète la manifestation et 2.000 participants sont attendus.

BioVision



www.biovision.org

# Conjoncture