Biopôle : Les sciences du vivant auront leur pépinière
# Conjoncture

Biopôle : Les sciences du vivant auront leur pépinière

Création Moyennant un investissement de près de 8 M€, Rennes Métropole ouvrira fin 2013 une pépinière d'entreprises dédiée aux sciences du vivant.

Une pépinière d'entreprises pour les sciences du vivant. Annoncé il y a deux ans par Rennes Métropole, ce projet est en phase active de concrétisation. L'agglomération a confié à Territoires et Développement le mandat de maîtrise d'ouvrage publique pour la contrucion de l'Espace Entreprises Biopôle. Un bâtiment livré fin 2013 dans le parc Atalante Champeaux, à Rennes. Coût de cet immeuble, hors prix du terrain: 7,845M€HT. Le programme bénéficie notamment du soutien financier de la Région et du Département. C'est l'équipe Périphériques / Jumeau AFJA Sarl qui a été retenue pour se réalisation. 2.500 m² de shon sont prévus : des bureaux, des services mutualisés et des surfaces de type laboratoire. Des locaux que l'on n'a pas l'habitude de voir dans une pépinière d'entreprise mais qui sont évidemment une nécessité dans le domaine des sciences du vivant.




La dynamique est lancée

«Depuis la mise en place de l'incubateur Emergys en 2000, nous assistons à l'émergence de projets de créations d'entreprises dans ces secteurs qui font appel à la manipulation de matériels biologiques ou qui donnent lieu à la production de matériels biologiques ou de produits directement issues de ces matériels», explique-t-on à l'agglomération. Et de constater «la dynamique lancée par les créations successives de la Ouest génopole Mer-Agro-Santé, du cancéropole grand Ouest et des pôles de compétitivité Valorial et Mer.» D'ici à deux ans, cette construction viendra grossir le parc de pepinières présentes sur le territoire de Rennes Métropole. Un parc qui se monte aujourd'hui à environ 8.000 m² bâtis.

# Conjoncture