Créé en 2007, Bénéteau Habitat (BH), se positionnait jusqu'ici exclusivement sur le marché de l'habitat social. Qu'il s'agisse de lotissements de maisons ou de petits immeubles. Ses réalisations ? Des logements HLM, des résidences universitaires à Avignon ou Metz, des internats pour des lycées à Angers ou Laval, des foyers de jeunes travailleurs, par exemple. À La Chaize-le-Vicomte, la filiale du fabricant de bateaux Bénéteau s'apprête désormais à cibler les promoteurs privés. « BH livrera le même type de produits, à savoir des maisons individuelles ou des appartements, plutôt destinés aux primo-accédants ou pour les programmes de défiscalisation », annonce Antoine Fouchard, le directeur commercial de l'entreprise. Un projet de 44 maisons a récemment été signé à Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime) pour une livraison fin 2015, avec la société Promeo. Au départ, Bénéteau Habitat pensait pouvoir travailler exclusivement sur les marchés publics. Un domaine difficile d'entrée. « Le marché n'était pas suffisant pour assurer le développement de l'entreprise, il fallait trouver un créneau additionnel, explique Antoine Fouchard. Notre usine pourrait fournir 700 maisons par an, or aujourd'hui BH n'en sort qu'environ la moitié. »
Doubler le CA en deux ans
Après une prospection active en 2014, BH espère grandir vite. L'entreprise emploie aujourd'hui 130 personnes en équivalent temps plein. « On souhaite atteindre un ratio public/privé de 50/50 d'ici 2017. Avec pour objectif de doubler le chiffre d'affaires, pour arriver à 35 millions d'euros à cette échéance », annonce Antoine Fouchard. La hausse d'activité pourrait créer une quarantaine d'emplois. BH espère ainsi parvenir prochainement à l'équilibre. Pour s'imposer, le constructeur d'ensembles en bois de plain-pied ou de plusieurs étages pourra miser sur sa rapidité de livraison. Les délais pouvant atteindre « neuf mois entre la commande du client et la réception, contre deux ans pour une construction en béton en passant par une entreprise générale de bâtiment », indique le directeur commercial. Le fruit d'une production industrialisée, puisque 80 % du logement se voit préfabriquer en usine, des cloisons au sol, aux murs peints, jusqu'aux sanitaires. Le reste de l'habillage s'effectuant sur le chantier (bardage bois ou métallique, crépis...).
Relais de croissance avec le tourisme et les Ehpad
Autre atout, ses tarifs restent abordables avec un coût d'environ 1.000 HT/m² pour une maison fabriquée et installée. Quid d'une nouvelle diversification, vers le tertiaire par exemple ? « Non, car, c'est un autre métier », répond Antoine Fouchard. En revanche, BH se diversifie aujourd'hui vers de nouveaux marchés comme les résidences de tourisme et les Ehpad. Un béguinage, consacré aux personnes âgées en Bretagne, verra ainsi le jour dans le courant de l'été.
BH
(La Chaize-le-Vicomte) Président : Aymeric Duthoit 130 salariés 17,3 M€ 02 51 31 99 20 bh-construction.com