Toulon
[BFM / Le JDE] Stéphane Feraud (Optimum CIT) : "Nous voulons prendre une place de leader en France"
Toulon # Santé # Ressources humaines

[BFM / Le JDE] Stéphane Feraud (Optimum CIT) : "Nous voulons prendre une place de leader en France"

Stéphane Feraud dirige, avec son associée Eve-Marie Jouberteix, l’entreprise Optimum CIT à la Seyne-sur-Mer (Var). Son ambition : s’imposer en France parmi les leaders de l’édition de logiciels dédiés aux opticiens et audioprothésistes. Il répondait aux questions d’Hélène Lascols (Le Journal des Entreprises, édition Région Sud) dans l’émission "Var business", diffusée sur BFM Toulon Var les 15 et 22 mars 2022.

Stéphane Feraud, dirigeant d'Optimum CIT — Photo : DR

L’éditeur de logiciels dédiés aux opticiens Optimum CIT, basé à La Seyne-sur-Mer, près de Toulon (Var), a enregistré, en 2020, en pleine crise sanitaire, une croissance de 46 %. En 2021, cette croissance s’affiche à plus de 20 %. Cette réussite s’appuie sur une équipe de 65 personnes et une stratégie plaçant l’utilisateur "au cœur de toutes nos décisions", explique Stéphane Feraud, son dirigeant. Son logiciel en mode Saas, qui permet aux opticiens de gérer leur activité et d’automatiser toutes les tâches fastidieuses (gestion du tiers payant, du recouvrement, etc.) s’est étendu, depuis 2020, aux audioprothésistes avec le rachat de l’entreprise aixoise IPA.

Le marché français, une priorité

Sur un marché français qui offre encore un important potentiel pour l’entreprise née en 1982, Stéphane Feraud et son associée Eve-Marie Jouberteix concentrent leurs efforts à court terme sur la stabilisation de leur forte croissance en France. Ils ont l’ambition de "prendre une place de leader, largement à notre portée", souligne l’entrepreneur. Pour y parvenir, il mise sur l’innovation et l’humain. Il confie ainsi avoir entamé "de grands chantiers pour simplifier la vie des utilisateurs en utilisant l’intelligence artificielle." Par ailleurs, l’entreprise qui comptait six salariés en 2007, lorsque les deux associés actuels l’ont reprise, continue de recruter : "Nous avons beaucoup de postes à pourvoir : des postes de commerciaux, de développeurs PHP, de support technique, un poste de contrôleur de gestion."

Toulon # Santé # Informatique # Services # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CENTRE INFORMATIQUE DE TRAITEMENT