En septembre dernier était inaugurée la Maison des services à Saint-Laurent-de-Chamousset. Un espace labellisé ?relais services publics? par l'État qui rassemble les organismes actifs dans l'emploi, la formation, l'insertion et les services à la personne, pour coordonner leur action. Pour la communauté de communes Chamousset en Lyonnais, labellisée pôle d'excellence rurale en 2007 pour son Dispositif emploi, formation, innovation, solidarité (Defis), c'est un moyen supplémentaire de répondre aux besoins des 13.000 habitants de ses quatorze communes. Et, indirectement, de soutenir l'activité de ses 500 entreprises. «Nous faisons tout pour ancrer les entreprises sur notre territoire, explique Julien Maître, chargé de mission développement économique, animateur de la pépinière Axone. En plus du développement économique pur, nous avons vocation à aider les entreprises à s'implanter socialement sur le territoire. Les questions d'hébergement, de scolarisation des enfants, d'emploi des conjoints sont essentielles.»
Compétences locales
Sur le parc d'activités innovantes Axone, à Saint-Clément-les-Places, un écosystème se développe. Autour de la pépinière Axone, première pépinière d'entreprises innovantes en territoire rural créée en 1988, qui accueille sur 1.000m² des bureaux et ateliers, sont installés une résidence d'entreprises, des locaux de Prismaflex, l'école de la deuxième chance Epide ainsi qu'Erasme, le centre multimédia du Département du Rhône. Les entreprises implantées sur le site peuvent facilement profiter des compétences disponibles sur place. Par exemple, Graphic Evolution, agence web spécialisée en immobilier hébergée sur la pépinière, a recruté plusieurs jeunes issus de l'Epide. Elle utilise par ailleurs le plateau télé d'Erasme pour développer une nouvelle gamme de prestations. Au sein même de la pépinière, lieu d'accueil des entreprises pendant leurs 24 premiers mois, plusieurs projets sont engagés. Ainsi, une plateforme de télétravail de quatre postes est envisagée avec la délégation de la CCI de Tarare. Et un espace dédié aux services aux entreprises est à l'étude. Il servirait également à l'exposition du savoir-faire des entreprises locales.
«Axone est positionnée sur les biotechnologies, avec de belles références qui ont essaimé, comme Stem Alpha. Mais nous accueillons tous types d'entreprises, rappelle Julien Maître. De plus, nous avons vocation à accompagner toutes les entreprises, et non pas uniquement celles en création.» Si cet espace prend forme, il permettrait de rendre plus visible les outils mis à disposition par la communauté de communes pour maintenir sur son territoire un bon niveau d'employabilité, et éviter la ?migration pendulaire? qui menace les territoires ruraux.
- Tél.: 04.74.70.68.20 - www.axone.com
Sur la zone d'activités innovantes de Saint-Clément-les-Places, la pépinière Axone est au centre d'un écosystème conçu pour faciliter le développement des entreprises en milieu rural.