Il découvre la vie nantaise, se dit agréablement surpris par « la gentillesse des gens », un peu plus décontenancé par « les double ronds point et le fonctionnement des chronobus ». Nouvelle ville et nouveau poste pour Emeric Peyredieu du Charlat. Lui qui jusqu’ici dirigeait l'Association des Diplômés du Groupe ESSEC et qui a commandé pendant 15 ans des équipes de PSA Peugeot Citroën, découvre avec enthousiasme le poste de directeur général d’une business school. « Une école, c’est une entreprise comme une autre, sauf que nous avons la mission d’être au service du bien commun. Nous sommes le dernier accompagnateur de l’enfant avant qu’il débute sa vie professionnelle, et nous prenons cette mission très au sérieux », commente Emeric Peyredieu du Charlat.
Augmentation des frais de scolarité
Son autre mission, c’est de reconstruire le business model d’Audencia Group, nouvelle marque qui réunit désormais sous un même nom l’Ecole Atlantique de Commerce et SciencesCom. Un nouveau plan stratégique baptisé Audencia 2020 avait été adopté en décembre 2015, avant son arrivée. Pour résumer, l’école compte, d’ici 5 ans, accroitre son budget de 50%, le nombre de professeurs de 50% et d’étudiants de 20%. « L’enjeu, pour l’école, c’est de trouver d’autres sources de financement alors que nous sommes de moins en moins subventionné », explique le nouveau directeur général. Pour rappel, le département a supprimé sa subvention il y a 3 ans, Nantes Métropole la diminue d’année en année. « Actuellement, la CCI et Nantes Métropole apporte 3% de notre budget. La grande majorité de notre budget est donc issu des frais de scolarité », détaille Emeric Peyredieu du Charlat. Pour pallier cette baisse de dotation, les frais de scolarité vont augmenter l’an prochain. Actuellement de 38.350€ pour 3 ans, ils s’élèveront à 39.750. «On reste proche des tarifs proposés par d’autres écoles du même niveau, et très en dessous des tarifs présentés par les écoles parisiennes », tempère le nouveau directeur général. Pour augmenter son budget, il compte aussi augmenter le volume des admis. Pour cela, l’école mise en partie sur l’apprentissage.
L’apprentissage, une priorité
Il n’y avait jusqu’ici que 20 places disponibles en apprentissage à l’école. En accord avec le Conseil Régional, il y en aura 40 cette année. « L’objectif est d’en offrir 400 à court terme », détaille Eymeric Payredieu du Charlat. « On veut aller chercher des étudiants qui n’avaient pas pensé à nous. Le but est de diversifier le profil des étudiants. On sait que la plupart de nos étudiants viennent de milieux qui ont fait leurs études en école de commerce. On veut plus d’ouverture sociale. On veut aussi montrer que l’apprentissage, ce n’est pas former uniquement des bouchers et des plombiers », commente le nouveau directeur général.
Doubler le chiffre d’affaires de la formation continue
Audencia Business School compte par ailleurs s’ouvrir aux entreprises en développant son offre de formation continue. Dans ce domaine elle réalise 2,5 millions de chiffre d’affaires. L’ambition est de doubler cette part d’ici à 2020. Pour cela, l’école double la surface de son antenne parisienne située près de la Tour Montparnasse. Cet espace de 700m² complète les formations déjà dispensées au campus de La Géraudière.
Alliances stratégiques à l’étranger
Nouveau campus aussi à l’autre bout de la planète ! Depuis le mois de septembre, Audencia a ouvert une nouvelle école à Shenzhen en Chine, la Shenzhen Audencia Business School (SABS). 50 % des élèves sont Français, 50% sont chinois. « Nous apportons notre expérience d’école prestigieuse triplement accréditée Equis, AACSB et AMBA. Nos partenaires chinois financent les prêts et nous partageons les frais d’inscription », détaille Emeric Peyredieu du Charlat. Un modèle de partenariat qui pourrait inspirer d’autres projets à l’avenir. Cette année, Audencia Business School a aussi conclu des partenariats avec une école en Côte d’Ivoire avec l’Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny (INP-HB). L’école nantaise souhaite générer 10% de son chiffre d’affaires via ce type d’alliances stratégiques.
Par ailleurs, la Fondation Audencia mènera, à partir de l’année prochaine, une deuxième campagne de fonds. Ce nouveau plan stratégique doit contribuer à générer 15% du budget de l’école via les entreprises.