Var
Astron fiamm : Blackbody déjà remarquée
Var # Industrie

Astron fiamm : Blackbody déjà remarquée

Deux ans après la création du site industriel à Toulon, la start-up Astron Fiamm, adossée au groupe italien Fiamm se lance dans l'éclairage résidentiel avec la marque Blackbody.

Entreprise pionnière dans la maîtrise de l'Oled, Astron Fiamm s'est développée depuis deux ans sur le secteur de l'éclairage technique. Aujourd'hui, elle se lance également sur le créneau de l'éclairage résidentiel avec la marque Blackbody.




Son design récompensé

Présentée pour la 1e fois en France lors du salon Maison et objet de Paris début septembre, Blackbody a été mise en lumière par l'organisation en recevant le prix «Les découvertes» pour l'espace «NOW! Design à vivre». Blackbody met son expertise et sa recherche au service des artistes et créateurs et s'est d'ores et déjà associée à des designers de renommée internationale, comme Philippe Starck. «Parce que nous cassons le modèle dans le domaine de l'éclairage, parce que nous apportons une innovation technologique majeure et que nous nous acharnons à créer de la belle lumière, nous avons réussi à séduire de grands noms du design», explique Bruno Dussert-Vidalet, dirigeant d'Astron Fiamm. En qualité d'éditrice, l'entreprise toulonnaise propose donc tout son potentiel technologique à la création et réalise l'objet final au sein de son site de production de 1.200m². «Ainsi, nous pouvons vendre des lampes finies, comme c'est le cas à travers le contrat récemment noué avec Roche Bobois. Nous pouvons également vendre uniquement la source lumineuse et/ou le contrôle électronique», confie Bruno Dussert-Vidalet. Côté distribution, certains designers ont leur propre réseau. Pour d'autres, l'entreprise devrait s'orienter vers de la distribution classique, via notamment une boutique multimarque implantée à Paris.




«Notre savoir-faire démontré»

«Notre force est d'avoir pu constituer un portefeuille de produits pour démontrer notre savoir-faire et nous espérons finaliser les premières ventes d'ici à la fin de l'année et ainsi commencer à engranger du CA». Car, jusqu'à présent, Astron Fiamm est toujours en phase de R & D et est soutenue dans ses investissements par ses actionnaires italiens et par Oséo, qui lui a accordé une aide remboursable de 7M€ sur trois ans. Parallèlement, la société toulonnaise poursuit ses développements d'applications pour le monde industriel et en particulier celui de l'automobile: «Dans l'industrie, s'imposer demande plus de temps et nous espérons d'ailleurs que nos développements dans la décoration s'amorceront plus vite. Dans tous les cas, nous mènerons de front la pénétration de ces deux secteurs pour conserver notre indépendance».

Var # Industrie