La norme européenne RT 2012 imposera aux constructeurs une consommation maximale des bâtiments de 50Kwh/m²/an. Elle est aujourd'hui de 180Kwh/m²/an. «Peu de constructeurs de maisons individuelles se sont préparés à cette norme, constate Alain Tur, P-dg d'AST Groupe installé à Décines-Charpieu. Nous réfléchissons à la problématique depuis 2006 pour notre coeur de cible, les primo accédants. En acquérant, en janvier2009, 67% du groupe Jacob, situé dans la Nièvre, nous intégrons un métier nouveau, l'industrie, mais nous mettons à disposition notre connaissance de la construction et de la promotion.» L'association du constructeur lyonnais et du professionnel des maisons à ossature bois nivernais a pour but de répondre à un marché estimé à 30.000 logements d'ici à 2015 et 180.000 logements à rénover pour répondre aux nouvelles normes thermiques. «Le groupe Jacob a livré 500 unités logements en 2008 pour un chiffre d'affaires de 14M€, détaille le P-dg. Grâce à l'usine de production de La Charité-sur-Loire, nous allons proposer une maison individuelle présentant des qualités environnementales commercialisée sous la marque Natilia. Pour cela, un réseau de franchises est en cours de constitution. D'ici à 2011, une soixantaine de concessionnaires proposera ce produit sur toute la France. Trois pilotes à Lyon, Valence et Chalon-sur-Saône ouvrent en mai.» Pour faire face au surcroît d'activité apporté grâce à l'expertise du Lyonnais, l'usine de production de la Nièvre va doubler sa capacité. «3M€ sont investis pour arriver à 22.000m² de surface de production. L'usine sera opérationnelle début 2011.»
Ouvertures d'agences
Ces nouvelles options se bâtissent tout en continuant de développer les sept marques commerciales du groupe de construction et de promotion de maisons individuelles. «Nous avons connu une hausse du chiffre d'affaires de 11% en 2008, commente Alain Tur. Les effets de la crise jailliront sur notre exercice 2009. Pourtant, deux nouvelles agences ouvriront prochainement à Chartres et Orléans pour compléter notre implantation parisienne.» En douceur, les maisons à ossature bois ont pour objectif de gagner du terrain dans l'activité d'AST Groupe.
En prenant 67% du groupe Jacob en janvier dernier, AST Groupe anticipe lanorme européenne RT 2012 et s'ouvre des opportunités de développement.