Assistance Auto 24 : Un camion pour les poids lourds
# Services

Assistance Auto 24 : Un camion pour les poids lourds

S'abonner
Anniversaire Créée en 1962, l'entreprise de dépannage auto de Pierre-Yves Riaux fait fort pour ses 50 ans. Elle investit dans un camion dépanneur de poids lourds.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis 1962, la famille Riaux vit au rythme du dépannage. Lorsque le fondateur du garage de l'Arrivée, Yves Riaux (père de l'actuel directeur), démarre son activité, il est garagiste et dépanneur. 50 bougies plus tard, c'est son fils, Pierre-Yves Riaux, qui est aux commandes (depuis 1982). Et a su faire évoluer l'entreprise. «En 2009, nous avons vendu le garage, situé 17, rue Bahon-Rault, à Rennes, raconte le dirigeant. Nous souhaitions nous spécialiser vraiment dans le dépannage». La chose est entendue, et Assistance Auto 24 peut prendre un nouvel envol. En 2011, l'entreprise déménage à Cesson-Sévigné, tout en gardant une base historique au nord de Rennes. De ces différents points de chute, l'entreprise part dépanner 365 jours par an et 24heures sur 24 les automobilistes en panne (batterie hors service, clés enfermées dans le véhicule, absence de roue de secours, câble d'accélérateur cassé...) ou accidentés.




En lien avec les assistances

Une quinzaine de camions effectuent cette tâche autour de Rennes et plus loin si besoin. «Nous sommes appelés dans 65% des cas par des assistances, précise Pierre-Yves Riaux. Pour le reste de notre activité, nous sommes sollicités par la police, la gendarmerie, la DDE ou les pompiers pour des vols, incendies ou accidents». Des interventions le plus souvent pour des voitures, mais aussi des utilitaires ou des camions de petit tonnage. «Mais à partir de 8 tonnes, on n'était pas équipés». C'est désormais chose faite, puisqu'Assistance Auto 24 vient d'investir dans l'achat d'une dépanneuse pour poids lourds. «À l'occasion de nos50 ans, le 27septembre, nous allons présenter ce nouveau matériel», se réjouit Pierre-Yves Riaux. En deux mots, il s'agit d'un véhicule équipé d'une grue, nécessaire au relevage de camions.




Une infrastructure aussi

«Avec lui, nous créons une activité supplémentaire et supérieure en capacité. C'est une activité peu répandue, car elle impose un matériel spécifique et toute une infrastructure», explique le dirigeant. En effet, il ne suffit pas d'investir (plusieurs centaines de milliers d'euros pour un tel engin), il faut aussi pouvoir stocker la marchandise transportée par le camion! «Nous devons mettre à l'abri, jusqu'à nouvel ordre, leur contenu». À Cesson-Sévigné, Assistance Auto 24 dispose d'un bâtiment de 2.200m² sur une parcelle de 12.000m² prête à accueillir les camions. Alors qu'elle dépanne 15.000 à 20.000 voitures par an, l'entreprise doit maintenant compter sur le relevage ou remorquage d'une vingtaine de camions.

Assistance Auto 24



(Cesson-Sévigné)


Dir.: Pierre-Yves Riaux 20 salariés CA 2011: 1,5M€ 02 99 27 27 27 www.depannage-auto24- rennes.fr

# Services