Côtes-d'Armor
Arnaud Montebourg nommé président du conseil de surveillance de NewWind
Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie

Arnaud Montebourg nommé président du conseil de surveillance de NewWind

S'abonner

En prenant la présidence du conseil de surveillance de NewWind, l'ex-ministre de l'économie entend contribuer au développement de la start-up costarmoricaine conceptrice de l'Arbre à Vent, sorte de mini-éolienne domestique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Coup de maître pour Jérôme Michaud-Larivière à quelques semaines de la COP21, la conférence internationale du climat de Paris. L'inventeur de l’Arbre à vent, porté par la PME NewWind à Trégueux, vient d'annoncer, ce jeudi 1er octobre, l'entrée au capital de sa société d'Arnaud Montebourg, ex-ministre de l'économie. D’une hauteur de 9,85 mètres et d’un diamètre de 7,95 mètres, l’Arbre à vent, qui en est encore à l'état de prototype, s’adresse aux collectivités locales et aux entreprises. Il est composé de mini-éoliennes qui captent le vent pour produire de l'électricité.

56 000 euros investis

Arnaud Montebourg investit 56 000 euros dans NewWind, une paille comparativement aux aides de la région Bretagne et du département des Côtes-d’Armor, du soutien des Armor Angels, des différentes levées de fonds réalisées par crowdfunding et des deux récents prêts, pour un montant de 1,5 million d'euros, effectués auprès du Crédit Agricole des Côtes-d'Armor et du Crédit Mutuel.

Médiatiquement, l'arrivée du trublion Montebourg va toutefois donner un coup de pouce sans commune mesure à la start-up costarmoricaine. Il assurera, dans la nouvelle organisation, la fonction de président du conseil de surveillance.

Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Politique économique