Aquila Informatique : Développement dans le web et le secteur de l'artisanat
# Services

Aquila Informatique : Développement dans le web et le secteur de l'artisanat

S'abonner
Informatique Aquila Informatique élargit ses activités en proposant des solutions logicielles à destination des artisans, et en misant sur Capocea, son département web.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisée dans les logiciels et progiciels de gestion intégrés (comptabilité, ERP et logistique), Aquila Informatique étoffe son offre. Jusqu'alors, la société était surtout positionnée sur des logiciels métiers dédiés aux négociants et producteurs de végétaux, auprès des franchisés spécialistes de l'achat et de la revente d'occasion avec des références comme Cash Express, Easy Cash et Cash Converter, et l'industrie. Aquila Informatique se positionne désormais auprès du secteur de l'artisanat pour qui elle a développé Articlic, sa première solution 100 % SaaS.




Profil technique de la société

« Ce logiciel permet aux artisans de gérer leurs devis et factures, de constituer une base clients,etc. Sa commercialisation démarre réellement depuis un an », explique Éric Martineau, dirigeant de la PME. Si cette activité ne représente encore qu'1 % des revenus d'Aquila Informatique, elle constitue un axe de développement, son logiciel devant représenter 5 à 10 % de ses activités d'ici à trois ans. Autre axe de développement pour Aquila Informatique, le web. Dans ce domaine, la société de Vertou a repris en 2010 le Morbihannais Capocea. « Avec Capocea, nous sommes présents comme agence web mais avec un positionnement sur les sites très techniques qui nécessitent plusieurs couches d'environnement, avec de l'extranet, de l'intranet,etc. Bref, le mouton à cinq pattes dans le web. Cela correspond à l'ADN d'Aquila composé majoritairement d'ingénieurs », poursuit Éric Martineau. Capocea a notamment réalisé récemment la refonte du réseau de franchises Cash Express, interfacé avec le logiciel de gestion des magasins. Autre nouvelle référence de Capocea, le site Kdobreizh qui permet de réserver en ligne un séjour en Bretagne. « Nous sommes une petite PME mais nous nous sommes organisés afin de pouvoir dégager des ressources au sein de notre bureau d'études afin qu'il travaille en mode projets pour sortir de nouveaux produits », explique le dirigeant.

Aquila Informatique



(Vertou) Dirigeants : Éric Martineau et Mickaël Folliot 20 salariés CA : 1,6M€ 02.40.85.34.34

# Services