Toulon
AppliSub : Orientation maritime renforcée début 2017
Toulon # Naval # Investissement

AppliSub : Orientation maritime renforcée début 2017

Installée depuis 2013 sur le site du plus grand chantier naval de Méditerranée, IMS 700, AppliSub se renforce dans l'assistance à la grande plaisance.

Depuis un an, Richard Hustache, dirigeant fondateur d'AppliSub - pour Applications Subaquatiques - déploie une stratégie d'investissement qui l'amènera début 2017 à la création d'une structure dédiée à l'assistance à la grande plaisance. « Nous sommes spécialisés dans les interventions subaquatiques et l'assistance maritime d'urgence. Pour pérenniser l'entreprise créée en 2011, mais aussi dissocier les risques, nous avons décidé de distinguer notre métier d'assistance à la grande plaisance du management d'opérations de sinistre maritime de A à Z. Pour cette dernière activité, nous sommes agréés auprès de compagnies d'assurance françaises et européennes et nous réalisons une cinquantaine de renflouements ou extractions par an », détaille l'entrepreneur.

La confiance d'un grand, le chantier IMS 700

L'idée est de développer l'activité liée à la grande plaisance, de poursuivre le développement d'AppliSub aux côtés du premier chantier naval de Méditerranée, IMS 700, et de son patron Denis Pellegrino. « Ce dernier nous a fait confiance dès 2013 en nous sélectionnant pour installer notre base de déploiement maritime sur son site, à Saint-Mandrier. Il nous a donné un beau coup de pouce : nous sommes passés de 2 à 5 personnes permanentes, sans compter les free lance et nos hommes vêtus d'orange sont désormais connus et reconnus... Ils sont un réel gage de compétences », raconte Richard Hustache. Aujourd'hui, la confiance d'IMS représente 26 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. « Denis Pellegrino nous a offert un emplacement stratégique, il nous a communiqué l'envie de nous dépasser ». Dans l'univers de la grande plaisance, AppliSub assiste les opérations de levage et de mise à l'eau, réalise des travaux sur coques. L'entreprise gère aussi 365 jours par an et 24 h/24 le service de lamanage pour le compte d'IMS 700. D'ici à quelques mois, Richard Hustache prévoit d'ajouter une corde à son arc en déposant trois dossiers de demandes de certification pour l'inspection à flot des yachts. Des investissements, financés sur fonds propres et d'un montant global de 2 M?, seront enfin engagés au cours des cinq prochaines années. « AppliSub a démarré avec un capital de 10.000 ? et est depuis gérée en bon père de famille. Nous sommes une des rares entreprises de travaux sous-marins à compter aucun sinistre. Sous l'eau, vite et bien ça ne marche pas. À la barre d'une entreprise, c'est pareil. Nous grandissons donc à notre rythme, en toute discrétion. Je garde mes objectifs chiffrés pour moi et travaille avec l'envie de créer chez AppliSub un esprit de corps autour du métier de scaphandrier ».

Toulon # Naval # Investissement