La créatrice
Annaïg Lescop est brestoise et a travaillé dans le tourisme pendant vingt ans. Cette ancienne monitrice fédérale de voile a notamment géré le service clientèle groupe et affaires pour une agence de voyage (Selectour). Avant de suivre son mari à Pleurtuit et décider de créer son service, elle a développé pour l'Office de tourisme de Brest une centrale d'achat de packages pour touristes individuels.
Le projet
« À l'occasion d'une réunion de famille, nous avons voulu trouver une activité sportive qui convienne à tous. La recherche sur le web s'est avérée laborieuse, car aucun outil ne peut donner les disponibilités en temps réel. Il fallait rappeler, etc. » C'est le constat de départ qu'a posé Annaïg Lescop. Avant même d'avoir lancé son entreprise, elle présente son idée à Étonnant Créateurs à Saint-Malo... dont elle devient lauréate ! En mars 2016, elle fonde IDnautic (SARL, avec un associé : Régis Floch) et le site est en ligne dès avril, avec le concours technique de Cognix Systems.
Les atouts
IDnautic est donc une plateforme de réservation d'activités nautiques ou en lien avec le monde maritime (sorties voile, natation, rafting, hydrospeed, aquarunning...). « Nous recensons des activités qui peuvent se pratiquer sur toutes les eaux en France : mer, mais aussi fleuves », précise la jeune dirigeante. Le site a signé un partenariat avec un logiciel (AwoO) utilisé souvent par les prestataires de tourisme pour présenter leurs offres et les vendre. Celles-ci sont donc automatiquement remontées sur IDnautic. Cet été, le site affichait déjà 1 800 offres ! IDnautic est donc distributeur de ces offres (et prend une commission lors d'une transformation en acte d'achat). Mais en parallèle, Annaïg Lescop propose un service de producteur d'offres, pour des prestataires qui ne sont pas équipés de ce type de logiciel (abonnement annuel, à partir de 75 euros par an pour la création d'une offre). « Je veux aider les professionnels du nautisme à s'ouvrir au digital », confie Annaïg Lescop, qui fait ainsi la promotion des offres de son site, notamment via les réseaux sociaux. IDnautic intervient même auprès des prestataires d'activités touristiques pour leur apporter conseils, formation et accompagnement au marketing. Côté entreprises, IDnautic propose aussi une mise en relation directe vers les prestataires pour l'organisation d'événements (séminaires, sorties...). « Pour être visibles, les prestataires peuvent s'inscrire à l'annuaire (155 euros HT/an).
Les perspectives
Pour l'instant, IDnautic propose des activités en France, mais l'idée est de s'ouvrir au reste de l'Europe. Avant d'avoir de la concurrence, Annaïg Lescop veut accélérer, et cherche à lever 300 000 euros. « Cela me permettrait d'augmenter la performance de la plateforme, avec de nouveaux outils, mais aussi de traduire le site et de recruter des commerciaux. »