Amazon : L'e-commerçant va créer son plus grand site logistique français à Amiens
# E-commerce # Implantation

Amazon : L'e-commerçant va créer son plus grand site logistique français à Amiens

Logistique Amazon a choisi Boves, près d'Amiens, pour l'implantation de sa cinquième plate-forme logistique française, qui sera opérationnelle d'ici à fin 2017. Le groupe de commerce en ligne annonce aussi 30 000 m² de plus pour son site nordiste près de Douai. Deux opérations qui doivent générer 750 emplois, en CDI, dans les trois ans à venir.

Le groupe de commerce en ligne Amazon annonce avoir retenu Boves, près d'Amiens, dans la Somme, pour l'implantation de sa cinquième plate-forme logistique française. Il s'agit d'un nouveau centre de distribution, qui doit être opérationnel d'ici à la fin de l'année 2017. Avec une superficie de 107 000 m², ce nouveau site s'affiche comme le plus grand d'Amazon en France. Amazon dispose en effet de quatre autres sites dans l'hexagone, à Saran (Loiret), à Montéliar (Drôme), Sevrey (Saône et Loire) et à Lauwin-Planque (Nord). Amazon explique développer « son réseau français de centres de distribution afin de répondre à la demande croissante de sa clientèle, d'élargir son offre déjà riche de plus de 200 millions de références et de satisfaire les besoins d'un nombre grandissant d'entreprises indépendantes, qui vendent leurs produits sur la place de marché d'Amazon »

750 emplois en CDI dans les trois ans

L'arrivée de ce nouveau centre de distribution va s'accompagner de la création de 500 emplois en CDI, dans les trois ans après ouverture : postes d'agents d'exploitation logistique, de techniciens mais aussi des postes dans les ressources humaines, l'informatique, la maintenance, etc. Amazon annonce également un espace complémentaire de 30.000 m² à quelques centaines de mètres de son actuel site de Lauwin-Planque (90.000 m²), afin d'augmenter ses capacités. Cette opération créera, au même horizon, 250 emplois en CDI. Le logisticien annonce ainsi la création de 750 postes en CDI dans les Hauts-de-France d'ici à fin 2020. « En France, un salarié en CDI depuis 6 mois au sein d'un centre de distribution Amazon perçoit un salaire supérieur de 23 % au SMIC », indique le groupe. Le montant des investissements consentis dans ces deux sites des Hauts-de-France n'a pas été communiqué.

À propos d'Amazon Le logisticien déclare avoir investi depuis 2010 plus d'1,5 milliard d'euros dans l'économie française et ce, dans le cadre de la mise en place et de l'exploitation de ses sites. D'ici à fin 2016, Amazon comptera 4.000 collaborateurs en CDI en France, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2015. Le groupe réalisait en 2015 un chiffre d'affaires de 107 milliards de dollars. Dans le classement publié récemment par le magazine Forbes, le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, occupe désormais la deuxième place des personnes les plus riches des États-Unis, avec une fortune estimée à 67 milliards de dollars, juste derrière Bill Gates, dont la fortune se chiffre à 81 milliards de dollars

# E-commerce # Implantation