Actualis, Socomo-Agecma et ABC Gestion ont récemment fusionné pour donner naissance à Altonéo. Les trois cabinets d'expertise comptable, d'audit et de conseil aux entreprises sont implantés dans le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne. La nouvelle société pèse 12,5millions d'euros de chiffre d'affaires et compte 170 collaborateurs. « Nous aurons certainement de nouveaux profils à intégrer, d'autres partenariats à nouer et des concepts à inventer, mais la qualité de nos collaborateurs et la diversité de leurs compétences constituent un socle qui nous permet d'envisager sereinement la réalisation de notre projet d'entreprise », explique Joël Ducroux, associé en charge du marketing et de la communication externe d'Altonéo.
« Vision commune de l'avenir »
À l'origine de cette fusion : « Une vision commune de l'avenir de la profession et de ses nouveaux défis. » Et une volonté de proposer un accompagnement global. « Nos clients ont des besoins nouveaux et de plus en plus pointus. Nous ne sommes pas seulement là pour gérer leur comptabilité, mais aussi pour les aider à développer leurs performances économiques, financières, sociales, sociétales et celles du dirigeant. » Ce rapprochement permettra notamment à ces différents cabinets de mutualiser des moyens. « Nous sommes en train de rebalayer l'ensemble de nos process pour ne retenir que les meilleures pratiques de chaque cabinet », explique Joël Ducroux. Altonéo compte des clients dans tous les secteurs d'activités, avec une prédominance des métiers de l'immobilier, des entreprises de prestation de services du commerce de gros et de détail, du secteur agricole et des professions de santé, mais aussi une expertise dans le domaine du cheval.
Siège administratif en octobre à Angers
Installé à Angers, Chemillé, Pouancé, Laval, Changé, Château-Gontier et LeMans, Altonéo dispose d'un « maillage cohérent du territoire ». Il veut « conserver une empreinte régionale » avec des ambitions sur plusieurs bassins d'emplois limitrophes : « Rennes, Nantes, le Nord-Vendée et la Touraine ». Son siège administratif, qui regroupera 55 personnes, sera basé à Angers, à compter du mois octobre, dans les locaux d'ABC Gestion.
Altonéo
(Angers) 170 personnes CA : 12,5millions d'euros 02 41 20 97 98 www.altoneo.fr