L'institut Great Place to Work, spécialiste du bien-être au travail, a dévoilé mardi 17 mars la 13e édition de son classement annuel des entreprises françaises où il fait bon vivre. A la 30e place, figure l'ESN sophipolitaine Sophia Conseil, honorée pour la deuxième année consécutive pour ces pratiques RH.
Fondée en 2005, Sophia Conseil est une entreprise de services numériques (ex-SSII) multi-secteurs et multi-métiers. Dans son portefeuille-client, de grands noms tels que L'Oréal, Areva, Alstom ou encore le CNES pour lesquels elle intervient en ingénierie scientifique et technique. Sous l'impulsion de son dirigeant, Vincent David, elle a mis en place un modèle de management permettant l'éclosion d'initiatives, le partage d'idées créatives et l'exploitation industrielle des plus pertinentes. L'Institut Great Place to Work a ainsi souligné deux pratiques managériales, présentées dans le recueil des bonnes pratiques GPTW 2014/2015. A savoir, la hotline interne où trois personnes gèrent et répondent aux requêtes des consultants, et la plateforme de l'innovation qui soutient les projets innovants des collaborateurs, du conseil juridique jusqu'à l'incubation.
Outre la fidélisation des compétences, être lauréat Great Place to Work permet à l'entreprise de jouir d'un capital sympathie important auprès des jeunes diplômés et ainsi d'attirer de nouveaux talents, ô combien recherchés dans le secteur des ESN. Sophia Conseil compte 250 collaborateurs et a généré en 2014 un chiffre d'affaires de 18,5 M€.