Alpes-Maritimes : Le projet Wever remporte le Challenge Jeunes Pousses

Alpes-Maritimes : Le projet Wever remporte le Challenge Jeunes Pousses

Après six mois de coaching intensif, sous la coupe du chef de projet Jean-François Carrasco, c'est donc l'équipe de Wever à l'origine d'une application smartphone de covoiturage qui remporte la 13e édition du Challenge Jeunes Pousses organisé par l'association sophipolitaine Telecom Valley.

Et le vainqueur est... Wever. Le projet porté par les étudiants Brice Eichwald (MBA Stratégie financière à l'IAE de Nice), Anthéa Douzenel (M1 à l'IAE de Nice) et Thomas Cote (Doctorat aux Mines Paris Tech) a remporté le 31 mars dernier la finale du 13e challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley. Coachée par Yann Hervouet de la société Instant System, l'équipe a développé un concept innovant d'application smartphone de covoiturage urbain en temps réel qui met en relation passagers et conducteurs ayant des itinéraires communs, particulièrement lorsque les transports en commun ne sont pas adaptés à ces trajets (horaires inadaptés, manque de desserte, saturation, etc.). L'application permet aux utilisateurs de s'informer sur le délais avant leur arrivée, de consulter leur profil et leurs évaluations, de connaître le tarif proposé, de choisir un covoiturage et de gérer la transaction. Si le téléchargement de l'application de mise en relation passagers-conducteurs est gratuit, l'offre devient payante lorsqu'elle s'adresse aux organisations (entreprises et collectivités), incluant l'animation de communautés.

Le jury, présidé par Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique, a particulièrement apprécié le degré d'innovation du projet, le profil éclectique et complémentaire des membres de l'équipe et le niveau d'avancement du projet. Wever, qui participera ainsi à la 2e édition du Concours international European Innovation Academy (à Nice du 6 au 24 juillet 2015), pourra bénéficier d'une dotation de 1.500€ pour créer l'entreprise, pré-incubée pendant 6 mois à l'Incubateur Paca Est. Et ainsi rejoindre la liste des entreprises nées à l'issue du concours, parmi lesquelles figurent Indigen Interactive, LudoTIC, SimplySim, Watch it Buy it, Wash'n'Bar et Ana Sounds.