Pour qui veut rejoindre les réseaux économiques malouins, l'association Forum+fait partie des clubs incontournables, au même titre que le Centre des jeunes dirigeants (CJD). Présidé aujourd'hui par Dominique de La Portbarré, patron de l'agence de communication Phares et Balises, il a été créé par la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Malo voilà maintenant une douzaine d'années. Avec une cinquantaine d'adhérents, pour une centaine de sympathisants, Forum+a pour objectif de sortir de leur isolement les créateurs et patrons d'entreprises récemment installés dans le Pays de Saint-Malo. «Les chefs d'entreprises ont besoin d'échanger, de se rencontrer. C'est leur permettre une fois par mois de sortir de leur quotidien», décrit Dominique de La Portbarré. Chaque mois, un invité du monde économique, politique, culturel, etc. participant à la vie du territoire intervient auprès des adhérents. «Et deux fois par an, on organise ?Les cafés des entrepreneurs?, poursuit le président. C'est un échange entre nous pour faire le point sur nos activités respectives.» À l'occasion de la Semaine des créateurs et repreneurs, Forum+a été sollicité pour organiser une soirée (cf. programme page précédente) sur le thème des réseaux d'entreprise. Originalité du concept, elle se tiendra au zoo de la Bourbansais, à Pleugueneuc.
Soirée Réseaux au zoo
«L'idée est de réunir entre 35 et 40 réseaux et 300 personnes», explique Dominique de La Portbarré. Toujours dans le même but - les faire échanger - mais dans une atmosphère décontractée. «On va accueillir chacun des visiteurs et constituer des groupes de 6 ou 7 personnes. On va ensuite leur faire faire un parcours un peu ludique, afin qu'ils rencontrent d'autres personnes.» Ateliers découverte de senteurs, jeux de construction et questions sur l'univers de l'entreprise sont notamment au programme.
www.forum-plus.org Adhésion: 60 € l'année
Tous les chefs d'entreprises ou presque qui ont réussi vous le diront, rejoindre un réseau permet de gagner du temps. Ça n'apporte pas forcément des contrats immédiats, mais un bon relationnel sur le plan local aide indiscutablement.