Morbihan
Alancia : L'agence mise toujours plus sur le numérique
Morbihan # Numérique

Alancia : L'agence mise toujours plus sur le numérique

Fondée en 2006 par Yann Le Manach, l'agence de création de sites internet Alancia fait aujourd'hui du numérique et du référencement les axes prioritaires de son développement.

Il se voyait pilote de l'aéronavale. C'est finalement dans l'habit de chef d'entreprise que Yann Le Manach s'épanouit depuis maintenant dix ans. Une décennie qu'il a récemment fêtée avec ses clients. « L'idée était avant tout de les remercier pour leur fidélité, pour beaucoup depuis nos débuts. Je souhaitais aussi mettre en valeur mes collaborateurs qui permettent à l'entreprise de se développer année après année. »

Référencement et sites web

À l'origine SSII, Alancia quitte rapidement le monde de l'informatique pour se diriger vers la création de sites internet et le référencement. « Nous étions en 2006 aux balbutiements des stratégies d'entreprises sur internet. L'outil informatique nous a permis de pousser la porte et d'offrir un service complémentaire, souvent devenu prioritaire, autour de leur image de marque sur le web. » Graphisme, design, changement de nom, etc. Plus rien n'échappe à Yann Le Manach, 42 ans, dont le cursus universitaire et professionnel l'engageait davantage vers des métiers de supports techniques. « J'ai rapidement compris le besoin de mes clients sans jamais faire la course au chiffre d'affaires. Je suis fier aujourd'hui du chemin parcouru bien entendu mais il faut savoir rester humble. Nous sommes dans un secteur très concurrentiel, notamment de la part de free lance qui travaillent à des prix beaucoup plus bas. Cette concurrence n'offre pas le même service et le même accompagnement sur le long terme qu'une société comme la mienne. Aujourd'hui, l'entreprise est capable de suivre un client de bout en bout pour un site web, un nouveau nom, une campagne marketing, etc. C'est ce tout qui fait notre identité. »

Jouer la carte locale

Forte d'un chiffre d'affaires de 600 000 euros, Alancia ambitionne de poursuivre simplement cette dynamique qui a construit son succès depuis ses débuts. « Nous avons grandi pas à pas depuis la pépinière de Saint-Brieuc Agglomération jusqu'à nos locaux actuels d'Yffiniac, en passant par un bail du côté du port du Légué. Les Côtes-d'Armor disposent d'agences de communication globale de qualité. J'ai encore du mal à accepter que des patrons locaux fassent le choix de confrères extérieurs. C'est le jeu et cela nous démontre qu'il faut encore faire mieux pour les convaincre. »

Morbihan # Numérique