En sursis il y a encore quelques mois, l'Aje-Apreev (association jeunesse et entreprises - Association pour la promotion des relations école-entreprises Var Provence Méditerranée) s'est récemment trouvée un nouveau président, en la personne de Patrick Ducrot. Son mandat, d'une durée de trois ans, est placé sous le signe de la passion. Son enjeu est de convaincre de nouveaux partenaires de rejoindre l'association et ainsi lui offrir une base financière pérenne. Car, depuis sa création en 1981, cette structure dont l'ambition est de rapprocher l'entreprise et l'école, ne comptait qu'un seul financeur: le conseil général. «Une situation fragile qu'il n'est jamais bon de laisser perdurer, que ce soit pour une entreprise ou une association», explique Patrick Ducrot.
Valoriser les entreprises
Pour convaincre de nouveaux partenaires, cet ancien chef d'entreprise le sait bien, il faut pouvoir proposer des actions innovantes. Alors, fin janvier, l'assemblée générale extraordinaire a voté les grands axes de la politique 2010. Et l'une des premières mesures a été de créer des commissions pour diriger les différents chantiers engagés par l'association. Et, le premier dossier de cette nouvelle mandature va porter sur la mise en place d'un label Aje-Apreev «pour valoriser les entreprises qui s'impliquent en recevant des jeunes et des enseignants avec la création d'un cahier des charges de formation».
Détecter les passions
Patrick Ducrot souhaite aussi que cette découverte de l'entreprise commence en sixième et se poursuive dans l'enseignement supérieur. «Nous travaillons déjà à la réalisation d'un support qui suivrait le jeune tout au long de sa scolarité et de ses activités extra-scolaires pour identifier ses passions. Puis, en lui présentant les métiers à travers l'engagement, la passion, l'innovation, je veux donner à chacun les moyens de se découvrir», confie Patrick Ducrot. Certaines actions existantes, comme les séjours de découvertes en entreprise ou les trophées des collèges du Var, seront reconduites. Le site Internet sera également refondu. Un programme chargé avec l'ambition «de viser la performance et de concentrer les efforts sur les jeunes qui feront demain».
Aje-Apreev Tel.: 04.94.93.03.05
Laissée pour morte en fin d'année 2009, l'Aje-Apreev renaît de ses cendres avec à sa tête, un nouveau président Patrick Ducrot. Il entend développer l'innovation au sein de l'association pour convaincre de nouveaux partenaires.