Sébastien Lortolary,
responsable AIA Ingénierie à Beaucouzé
Fin octobre, AIA Ingénierie a reçu le grand prix national de l'ingénierie...
C'est une belle reconnaissance et une belle visibilité dans la profession pour nous qui intervenons sur l'ingénierie de structure et pour l'ensemble du groupe AIA (basé à Saint-Herblain, 600 collaborateurs, 60 M€ de CA, positionné sur 3 métiers : l'architecture, le management de projet et l'ingénierie). Nous avons été récompensés pour le centre hospitalier de Carcassonne, livré fin 2013, parmi une dizaine de dossiers. C'était notre première participation à ce prix, décerné par les ministères de l'économie et de l'écologie, Syntec-ingénierie (le syndicat de la profession) et Le Moniteur.
Que représente AIA Ingénierie au sein du groupe AIA ? AIA Ingénierie compte 240 collaborateurs et des agences à Tours, Rennes, Lorient, Bordeaux, Pékin depuis 2010... Nous avons notamment un gros savoir-faire sur le secteur hospitalier (public ou privé). L'agence angevine, qui fait 2 M€ de CA, regroupe 26 salariés ainsi que 7 personnes sur notre Studio Bois créé en 2009. 1/3 de notre activité est lié à des marchés du groupe, les 2/3 de nos dossiers sont montés avec des partenaires locaux. Nous sommes intervenus par exemple sur le Château d'Angers, Les Beaux-Arts, Fontevraud, Lineo, le centre de maintenance du tramway... Malgré un contexte un peu morose, nous avons une bonne charge sur les 6 prochains mois et le fait d'appartenir à un groupe nous permet de lisser l'activité.
Quels sont vos axes de développement ?
Nous en avons plusieurs : l'export (moins de 5 % du CA actuellement) vers l'Europe et l'Afrique du Nord ; la 3D que nous utilisons pour des maquettes depuis un an et le développement de procédés innovants. Avant la fin de cette année, nous allons traiter notre 1er projet avec la technologie BIM (modélisation des données du bâtiment) qui permet d'intervenir à n'importe quel moment du processus de conception d'un bâtiment.
www.a-i-a.fr
- TROIS QUESTIONS