AGEFOS PME : Une convention avec l'Apec
# Organismes de formation

AGEFOS PME : Une convention avec l'Apec

Agefos PME et l'Apec ont joint leurs signatures sur une convention visant à favoriser la formation.

AGEFOS PME, qui se revendique comme premier gestionnaire privé de fonds de la formation professionnelle, et l'Apec ont signé une convention « qui va permettre une meilleure prise en compte des besoins des entreprises adhérentes, en particulier les TPE-PME-PMI et favoriser la mise en oeuvre opérationnelle des projets et d'actions conjointes, au plus près des besoins du territoire ».

L'objectif affiché est d'articuler les interventions respectives d'AGEFOS PME et de l'Apec à destination des entreprises via quatre axes d'intervention : optimiser l'information sur l'emploi et la formation professionnelle auprès des entreprises et des acteurs des territoires, renforcer les offres de services respectives dans une approche interprofessionnelle et sectorielle, accélérer la mise en place des liens entre AGEFOS PME et l'Apec au titre de sa mission de Conseil en évolution professionnelle (CEP), et développer des approches conjointes en matière d'analyse du marché du travail et des besoins de compétences ».

Au-delà des coopérations menées au niveau national, la convention de partenariat signée le 16 décembre dernier à Strasbourg vient renforcer la collaboration entre les deux réseaux paritaires à l'échelon territorial et sectoriel. « L'innovation RH, caractéristique des deux réseaux, sera au coeur du partenariat, afin de servir au mieux les intérêts des entreprises et des secteurs professionnels. » Parmi les trois priorités partagées, il y a notamment : développer, par la comparaison et échanges méthodologiques, la connaissance mutuelle des deux entités, des tendances et besoins des entreprises et mettre en oeuvre des plans d'actions adaptés. « Observatoires et actions » pour conjuguer observatoires et baromètres des tendances de recrutement, emploi, formation des entreprises au bénéfice de l'action. L'AGEFOS PME Grand Est représente 18 598 entreprises adhérentes, avec 86 salariés. Ce réseau finance chaque année 32 000 actions de formation pour l'ensemble des dispositifs existants. Cela correspond à environ 65,9 millions d'euros de dépenses de formation. L'Apec possède dans le Grand Est 34 collaborateurs répartis dans cinq centres (Strasbourg, Nancy, Reims, Metz et Mulhouse).

# Organismes de formation