Rennes
Addviso, l'agence web qui monte
Rennes # Services

Addviso, l'agence web qui monte

À Rennes, l'agence experte en projets numériques se développe et multiplie les réalisations originales dans toute la France et même jusqu'en Chine.

Concepteurs et accompagnateurs de dispositifs et projets numériques, les dix experts de l'agence rennaise Addviso cultivent une belle notoriété dans la toute la France. Ses trois associés - Fabien Laurens-Berge, Vincent Esnaud et Scott Coupé - étaient Parisiens mais sont revenus en Bretagne pour créer leur entreprise en 2010 conservant une vue nationale. Parmi leur centaine de clients, figurent des historiques fidèles comme Zodiac, Sodebo, Safran, les groupes Avril, Poujoulat... Pour eux, Addviso réalise des outils de réalité virtuelle et de sponsoring, des plateformes collaboratives, du community management, l'activation de campagnes marketing, etc.

« Nous apportons une solution globale en tant qu'interlocuteur unique, de la création de contenus à la médiatisation de leurs projets, dans une logique de rentabilité et de conquête très forte depuis quelques années », expliquent les associés qui s'inscrivent « dans la durée ». Leur valeur ajoutée tient en trois mots clés : « créatifs, originaux, pertinents ». Ces talents adorent partir d'une feuille blanche et éveiller les envies. « Nous recherchons la solution la meilleure et l'efficience grâce à l'intelligence des contenus et services », ajoutent-ils, réputés pour être des artisans de qualité. On vient aussi les chercher pour des projets print.

La récolte du chou fleur en réalité virtuelle

Pour le Vendée Globe, Addviso a ainsi réalisé tout le dispositif numérique. C'est la deuxième fois qu'elle travaille pour la course. Le sport et le nautisme en particulier représentent 30 % de son activité. Elle sait s'illustrer pour les Jeux équestres mondiaux comme pour réaliser une « boîte à rêves » pour Sodebo. Pour les Cheminés Poujoulat, l'agence a accompagné le développement web du groupe en Chine. Plus proche, dans sa région, Addviso travaille actuellement à la réalisation d'une vidéo originale 360º en Oculus sur la récolte du chou fleur pour Prince de Bretagne. Le tournage a lieu. Elle a investi dans ses propres casques de réalité virtuelle. Addviso n'hésite pas à monter des partenariats, ici avec l'agence rennaise Une Jolie Idée, hébergée au Start-up hôtel du Mabilais. Addviso, qui « attache beaucoup d'importance à l'humain », aime croiser les expériences.

Renforts

L'équipe Addviso de dix salariés a grossi depuis 2010 à raison d'un à deux recrutements par an. Les dernières embauches portent sur un renfort administratif et un directeur artistique responsable de production. Le chiffre d'affaires, lui, grimpe en conséquence : + 15 à 20 % par an selon les dirigeants. Il s'établit à 700 000 euros et l'agence est toujours, selon eux, rentable. Aujourd'hui, ils veulent « accélérer » leur croissance en se positionnant sur de nouveaux métiers pour être dans le top 3 des agences digitales de l'Ouest. La concurrence est souvent nantaise mais Addviso veut « grossir à Rennes » avec un objectif d'atteindre le million d'euros à court terme. « Tous les scenarii de croissance sont envisagés pour étoffer le coeur de notre activité. » À bon entendeur !

Rennes # Services