Toulouse
Abelio monte en puissance dans l’AgriTech
Toulouse # Agriculture # Agritech

Abelio monte en puissance dans l’AgriTech

S'abonner

La start-up toulousaine Abelio, qui vient de participer au G20 à Bangalore (Inde), s’apprête à conclure une levée de fonds de 4 millions d’euros et poursuit sa belle croissance dans le conseil aux agriculteurs.

La start-up Abelio, fondée par Grégoire Dupré, s’apprête à réaliser une levée de fonds d’environ 4 millions d’euros — Photo : Abelio

La start-up toulousaine Abelio (25 collaborateurs), qui déploie des solutions technologiques pour conseiller les agriculteurs à partir de l’analyse, via l’intelligence artificielle, de données numériques issues d’images satellites, de ressources météorologiques ou encore de drones, s’apprête à conclure une levée de fonds d’environ 4 millions d’euros. Deux millions d’euros ont été récoltés en financement participatif via la plateforme Sowefund, qui seront complétés par l’apport de fonds d’investissement. “Cette levée va nous permettre de commencer à travailler à l’international, explique son président fondateur Grégoire Dupré, 25 ans, et à aller chercher d’autres secteurs d’activité, parce que nous sommes aujourd’hui spécialisés dans les grandes cultures céréalières. Nous voulons par exemple nous ouvrir à l’arboriculture et la Région Occitanie nous accompagne d’ailleurs sur ce domaine-là. En bref, nous voulons étendre notre spectre de compétences tant sur les services que nous développons que sur les cultures abordées. Avec toujours le même objectif : permettre à l’agriculteur d’accéder facilement, tant en termes de coût que d’utilisation, aux nouvelles technologies numériques.”

Coopératives

Abelio dispatche pour l’heure son offre en quatre volets : la modulation de la fertilisation, l’optimisation de l’utilisation des fongicides, la gestion des mauvaises herbes et la gestion de l’irrigation. “Ce sont des offres à tiroir matérialisées par des abonnements à la carte, précise le dirigeant, lui-même issu d’une famille d’agriculteurs et diplômé en ingénierie nucléaire. Nous ne vendons qu’au travers des coopératives agricoles. Nous avons fait ce choix parce qu’elles sont un formidable vecteur pour aider les agriculteurs à prendre en main ce genre d’outils. Nous travaillons aujourd’hui avec 130 coopératives ce qui fait de nous le leader français.” 10 000 agriculteurs utilisent les solutions d’Abelio en France. Fondée en 2018, alors que Grégoire Dupré était encore étudiant, la société a entamé sa croissance à la fin de l’année 2000, avec le recrutement d’un premier collaborateur et la réalisation d’une levée de fonds de 350 000 euros.

Partenariats

“Nous enregistrons une belle croissance cette année et notre chiffre d’affaires devrait dépasser le million d’euros”, indique-t-il. La semaine dernière (17 au 19 août 2023), le jeune dirigeant figurait parmi la délégation française présente à la Digital Innovation Alliance, organisée dans le cadre du G20 de Bangalore (Inde). L’événement le plus notable dans la jeune histoire de l’entreprise. “Nous avons été sélectionnés par l’ambassade de France en Inde pour participer au G20, raconte-t-il. Il s’agissait de mettre en valeur le savoir-faire de la France dans l’AgriTech, où elle est largement leader européen. Nous avons de fabuleuses associations comme La Ferme Digitale ou Agri Sud-Ouest Innovation.”

À Bangalore, Grégoire Dupré a rencontré de nombreuses personnalités politiques du monde entier. Il a aussi pu découvrir la richesse de l’écosystème de l’AgriTech. “Il y a des start-up très intéressantes en Indonésie, en Inde, au Brésil ou à Singapour, rapporte-t-il. Certaines d’entre elles sont sur des technologies de rupture avec lesquelles nous pourrions envisager de nouer des partenariats.”

Toulouse # Agriculture # Agritech # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EDITIONS ABELIO