Loïc Rolland, directeur régional de la Caisse des Dépôts, et François Mirault, directeur régional d’Action Logement, ont notifié aux bailleurs sociaux bretons le montant des prêts de haut de bilan bonifiés (PHBB) qui leur sont réservés pour la période 2016-2019. Dans la région, 20 bailleurs sociaux ont souscrit à ce prêt et seront tous servis pour un montant cumulé réservé de 88,8 millions d’euros.
8 200 logements concernés
Ce prêt bonifié par Action Logement, « en apportant un supplément de fonds propres aux bailleurs sociaux, devrait ainsi leur permettre d’accélérer la sortie de leurs projets de réhabilitation et de construction neuve », indique la Caisse des Dépôts. Soit près de 7 000 logements concernés par la réhabilitation thermique et 1 200 par la construction de nouveaux logements locatifs sociaux.
Au plan national, la Caisse des Dépôts a réservé une enveloppe de deux milliards d’euros. Le coût du différé de 20 ans est pris en charge à parité par la Caisse et Action Logement, pour un montant de 300 millions d’euros chacun.