727 Sailsbag : Un showroom à Lorient
# Artisanat # Investissement

727 Sailsbag : Un showroom à Lorient

accessoires Lauréat du réseau Entreprendre Bretagne, 727 Sailsbag ouvre son premier showroom à Lorient, sur la base nautique de Keroman.

Trois contenairs maritimes sont entreposés au pied du Celtic Submarine, sur la base de Keroman à Lorient. Recyclés en espace de vente, offrant sur 100m² sacs à main, mobiliers et décorations, ils constituent désormais la nouvelle boutique de 727 Sailsbag.




Six créations d'emplois

Lauréat du Réseau Entreprendre Bretagne, de la fondation Guyomarc'h, de la plateforme d'initiative locale du pays de Lorient et Talent au concours de la création d'entreprise, 727 Sailsbag multiplie les récompenses. L'affaire de Jean-Baptiste, Erwann et Anna a démarré sur les chapeaux de roues. En 18 mois, l'entreprise a créé six emplois, est passée d'un grenier à 400 m² d'atelier, a multiplié son réseau de distribution par cinq et devrait doubler son chiffre d'affaires cette année. L'équipe vient d'investir 35.000 euros dans ce showroom à Lorient.





Présents à Paris, Copenhague, Hong-Kong, en Suisse et en Espagne, les sacs à main recyclés en toile de voile de bateaux font fureur dans plus de 25 espaces mode et fashion à travers le monde. «Les femmes ont toujours besoin d'un sac à main, voire de plusieurs», s'amuse Erwann Goullin, associé de 727 Sailsbag. Et lorsque celui-ci est réalisé à partir de matériau recyclé, il revêt une nouvelle dimension. Chaque sac, dessiné par Anna Beyou et mis en production par Jean-Baptiste Roger est renforcé par un morceau de cuir ou de toile et accessoirisé. Chaque conception unique possède sa fiche technique. Une traçabilité qui permet de savoir d'où provient la voile. Sont indiqués le nom du skipper, le type de bateau, les mers parcourues, les itinéraires et les courses gagnées : autant d'éléments qui donnent à cette voile recyclée un supplément d'âme...




Skippers recycleurs

«Neuf voiles sur dix sont jetées à la poubelle», se désole pourtant Erwann Goullin. «Puis elles sont brûlées ou enfouies. On ne résoud pas le problème en les recyclant, mais on le décale dans le temps». Partenaire de nombreux skippers, 727 Sailsbag récupère désormais des voiles mythiques. Celles de Yann Eliès, Armel Le Cléach, Michel Desjoyaux, Samantha Davies ou encore Jérémie Beyou... Des skippers qui offrent leur image en échange de royalties aussitôt reversées à des associations de protection de l'environnement. Ainsi quelques produits en séries limitées sont estampillées au nom du navigateur vedette.




Le label "fabriqué à Lorient"

Déclinaison du sac en toile, les transats, maxi poufs, paravents et lampes sont également mis en scène dans la boutique.





Nouvel axe de développement pour 727 Sailsbag : le cadeau d'entreprise. Sacs, pochettes ou housses de smartphone aux couleurs d'un bateau mythique sont un autre versant du sponsoring. «Au départ, les entreprises étaient réticentes», explique Erwann Goullin. «Elles préféraient payer un euro leur housse de smartphone fabriquée en Chine plutôt que 30 euros un produit unique fabriqué à Lorient. Mais les mentalités commencent à changer. Les gens prennent conscience que recycler et fabriquer en France coûtent cher».

727 Sailsbag



(Lorient) Dirigeants : Anna Beyou, Jean-Baptiste Roger, Erwann Goullin


. Effectif : 9 personnes Chiffre d'affaires 2010 : 290.000 euros Tél. : 06 64 19 17 28.

# Artisanat # Commerce # Investissement