Bio 3G à Merdrignac (35 millions d’euros de chiffre d’affaires, 350 salariés), spécialisée dans les produits biotechnologiques pour l'agriculture et les espaces verts, vient officiellement de lancer sa gamme grand public. Baptisée 4G Nature, la marque décline, dans des formats adaptés pour un jardinier, les meilleures innovations développées par la PME costarmoricaine de Marc Guillermou. « Pour ce lancement, qui a nécessité un investissement de plus d’un million d’euros et deux ans de recherche et développement, nous nous appuyons sur notre expertise d’origine avec la gamme Flora Sphère composée de huit références allant de l’équilibrant naturel pour gazon à l’insecticide naturel. »
Un réseau de vente en VDI
4G Nature n’entend pas toutefois se limiter à ce périmètre et annonce déjà, pour l’été, la commercialisation d’Anima Sphère (petfood), suivie, quelques mois plus tard par Habita Sphère (détergents domestiques) et Vita Sphère (santé humaine). « L’objectif est d’être totalement opérationnel avec un assortiment complet en janvier 2018. » La commercialisation de 4G Nature s’effectue via un réseau de vendeurs à domicile indépendants. « Nos 35.000 clients actifs en France, ainsi que nos salariés, sont nos meilleurs ambassadeurs. Ils sont convaincus de la force de nos produits. Certains y trouveront un complément de revenus. »
Prudent, Marc Guillermou table toutefois sur le recrutement 2.000 VDI en 2017 lui permettant d’afficher, sur le premier exercice, un chiffre d’affaires supplémentaire de 2 millions d’euros.