46 projets du Pôle Mer Bretagne Atlantique labellisés en 2016
# Maritime # Innovation

46 projets du Pôle Mer Bretagne Atlantique labellisés en 2016

En 2016, ce sont 46 projets du Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA) qui ont été labellisés, soit près du double par rapport à 2015.

« Un cru 2016 exceptionnel pour le Pôle Mer Bretagne Atlantique », annonce le pôle de compétitivité. En 2016, ce sont 46 projets qui ont été labellisés, soit près du double de 2015. « Depuis sa création en 2005, le Pôle Mer Bretagne Atlantique a labellisé 273 projets innovants représentant un montant de budget global de près de 831 millions d’euros. 2016 est particulièrement fructueuse en termes de labellisation, l’année passée illustre la vitalité du secteur maritime sur le territoire Bretagne- Pays de La Loire », explique Patrick Poupon, le directeur du pôle. Le budget global engagé sur ces 46 projets labellisés est de 86 millions d’euros. Parmi les projets, 31 ont reçu le soutien d’organismes étatiques, soit un total de 12 millions d’euros d’aides publiques.

Croissance bleue

On peut citer les programmes : Eco2track, sur les courants océaniques, Brain booster, sur les ingrédients innovants issus de coproduits marins à partir de sardines pour la nutrition-santé humaine et animale (animaux de compagnie) ou encore Optimisme, pour une gestion globale des flux énergétiques d’une zone portuaire.

« Avec 289.311 emplois et 71,9 milliards d’euros en 2016, la croissance bleue « made in France » est une réalité, poursuit le directeur. Dans ce contexte, le Pôle Mer Bretagne Atlantique se positionne en facilitateur du développement du dynamisme en rassemblant les différents acteurs publics et privés du secteur maritime autour d’une thématique commune. » Le Pôle Mer Bretagne Atlantique compte aujourd’hui c’est 350 adhérents dont plus de la moitié sont des PME.

# Maritime # Innovation