« C’est une technologie disruptive », affirme Quentin Kiener, le président de 3D Prod. Basée à Raon-l’Etape, son entreprise opère dans le prototypage rapide depuis 2005 : concrètement, cette PME vosgienne fait de l’impression 3D depuis plus de 10 ans, et observe avec attention les avancées technologiques. Depuis février2017, 3D est équipée du nouveau système d’impression développé par le géant américain HP, la Multi Jet Fusion 3D : dans la technique dite du frittage, qui se base sur de la poudre pour créer des pièces, le marché se divise en deux techniques. Soit c’est un laser qui fait fusionner les grains de poudre, soit c’est de la colle. Là où le laser est lent mais produit des pièces résistantes mécaniquement, la colle est rapide mais moins performante. « Le process hybride développé par HP veut conjuguer les avantages », détaille Quentin Kiener. « Un agent liant est déposé sur la couche de matière, avant qu’une source d’énergie vienne fusionner le tout ».
Gain de 50 %
Passée à la moulinette du marketing à l’américaine, HP avance des performances jusqu’à 25 fois plus rapides que le dépôt de fil, la technique popularisée par les imprimantes 3D grand public et jusqu’à 10 fois plus rapide que le frittage de poudre classique. « Dans la pratique, on observe un gain de 50 % par rapport à nos autres machines », assure Quentin Kiener. Qui ne minimise pas pour autant les avantages de cette nouvelle technologie : son entreprise est aujourd’hui le site référent pour la technologie Multi Jet Fusion en France. « Comme nous avons été les premiers à investir, nous avons réceptionné une version bêta de la machine », détaille le patron de 3D Prod. Les équipes de la PME vosgienne et de HP ont travaillé main dans la main pour optimiser les résultats : « Les premiers retours client sont très bons », assure Quentin Kiener. « Nous étions convaincus que cette nouvelle technologie avait toute sa place dans nos ateliers et pouvait nous apporter de nouvelles alternatives pour le prototypage, l’outillage et les petites séries. Nous avons donc fait le choix d’investir très tôt dans ce procédé amené à se développer ». Investissement total : 280.000 €. Nouveau venu sur le marché, HP voulait marquer le petit monde du prototypage rapide avec ce nouveau système. C’est réussi, mais la concurrence n’est pas restée les bras croisés : « Nous savons déjà que 3D Systems, un des leaders mondial de la fabrication de système d’impression 3D, va sortir quelque chose début 2018… »
Industrialiser les processus
Pour 3D Prod, investir dans ce système innovant est une nouvelle étape dans un virage stratégique : « Nous allons passer de l’artisanat à l’industrie », résume Quentin Kiener. Créée à l’origine pour fournir la société Platex en moule d’injection, 3D Prod investit environ 100.000 € par an pour optimiser au maximum sa productivité. « Nous avons mis en place dernièrement un site internet qui permet d’obtenir un devis en ligne, puis de faire fabriquer une pièce à partir d’un simple fichier », détaille Quentin Kiener. « En trois clics, vous pouvez commander une pièce. C’est un vecteur de développement important. » Affichant une croissance de 10 à 20 % chaque année depuis sa création, la PME a bouclé son dernier exercice sur 3 millions d'euros de chiffre d’affaires. « Jusqu’il y a deux ans, nous avons investi pour augmenter nos capacités. Maintenant, nous travaillons pour industrialiser nos processus ». Fabricant entre 1.000 et 2.000 pièces par jour, l’entreprise tient surtout à garantir les délais à ses clients. « Le marché est assez concurrentiel. Nous faisons face soit à de nouveaux acteurs de petites tailles, soit à des plateformes web qui font travailler des sous-traitants », souligne Quentin Kiener.