Metz
14 créateurs lauréats du concours Trajectoires
Metz # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement

14 créateurs lauréats du concours Trajectoires

Alexis Lorraine, spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprises, a remis les prix de son concours Trajectoires à Metz, vendredi 2 décembre.

14 créateurs ont été primés lors de la 17ème édition du concours Trajectoires, organisé par Alexis Lorraine, spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprises, vendredi 2 décembre dans les salons de l'Hôtel de Ville de Metz, en présence du maire Dominique Gros. Marc Pister (CAPI Auto), Anne-Catherine Fuchs (Adestan), Matthieu Callet (Au Bon Pain), Cathy Anese (Nanny & Compagnie), Delphine Denis (Le Globe Théâtre), Valérian André (Kévadel), Michaël Bourekba (Art Métal), Alexandre Dellarovere (Le Billot), Camille Lamant (Chez Boomille), Christophe Delecroix (Tennis Pro), Christophe Mengin, Nicolas Toletti (NT Méca), Jérôme Lequin, Layla Outamghart (Dâr Layla), ont été primés, avec le soutien de 23 partenaires. « La majorité de ces créateurs sont passés par la case chômage, et ils montrent qu'avec de la volonté et du courage, on peut réussir à s'en sortir, à créer son entreprise, et même à créer des emplois en embauchant », explique Louis-Michel Barnier, délégué général d'Alexis.

Des développements prévus pour les créateurs

La SAS Au Bon Pain, à Vandoeuvre, en est notamment la preuve. Trois amis d'enfance, issus de différentes formations professionnelles (comptabilité, marketing, et boulangerie), ont fait le choix de s'associer, et créent leur entreprise en 2015, à 25 ans. Aujourd'hui, la boulangerie de 450 m² emploie dix personnes, et reçoit quotidiennement plus de 600 clients. « Une progression qui nous donne des idées, et nous envisageons aujourd'hui la création d'autres points de vente dès l'année prochaine », a précisé lors de la remise de son prix Matthieu Callet, un des trois associés.

Un ancien coureur cycliste professionnel

Alexis a contribué en 2015, à la création et au développement de 553 entreprises pour 968 emplois. « Le profil du créateur est à 60 % un demandeur d'emploi de moins de 12 mois. 32 % sont des hommes », ajoute Jacques Bachmann, président d'Alexis. Pour cette 17ème édition, cinq des quatorze créateurs récompensés sont des femmes. Et parmi les lauréats se trouve un ancien coureur cycliste professionnel : Christophe Mengin, qui a remporté, entre autres, deux championnats de France de cyclo-cross, et une étape du Tour de France 1998. Il met fin à sa carrière en 2008, et a créé en 2015 son entreprise de menuiserie à Corny-sur-Moselle. « Créer mon entreprise allait dans le sens du compétiteur que je suis », explique ce père de famille.

Metz # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement